logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 13 mars 2017


Partager

santé

Sécurité alimentaire et agriculture durable au menu de la 3ème édition du Forum Crans-Montana à Dakhla

La session annuelle du Crans-Montana sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud, c’est à partir de jeudi et jusqu’à mardi, du 16 au 21 mars, à Dakhla. Sécurité alimentaire, agriculture durable… des thématiques stratégiques qui seront traitées, en mettant en évidence les politiques que le Maroc a décidé de partager avec ses partenaires africains.
Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au cœur des débats.

Plus d’un millier de participants sont attendus.

Une place privilégiée sera réservée aux populations locales, aux femmes africaines, aux jeunes entrepreneurs ainsi qu’aux nombreuses délégations des Petits Etats insulaires en développement.

 

///////////////////

RDC : 29 morts suite à l’épidémie de choléra déclarée dans l’est du pays

Effectivement. 29 personnes ont trouvé la mort suite à l’épidémie de choléra déclarée dans le territoire de Mambasa, situé dans l’est de la République Démocratique du Congo.

En tout, 219 cas de choléra ont déjà été recensés depuis l’apparition de la maladie, à Mambasa. Et 29 personnes en sont mortes, selon les autorités locales.

Une équipe du Ministère de la Santé est déjà déployée depuis Kinshasa pour appuyer les efforts des autorités de la province de l’Ituri dans la lutte contre l’épidémie.

En attendant l’intervention médicale déjà en cours sur place, le gouverneur a appelé la population à observer quelques règles élémentaires d’hygiène,  comme se laver les mains avant de manger un aliment.

 

///////////////////

En France. Les 10 travaux d’Anne Hidalgo pour plus de propreté à Paris

La maire de Paris a annoncé dix mesures destinées à lutter pour la propreté des rues parisiennes. Anne Hidalgo annonce l’arrivée de 100 agents supplémentaires pour la propreté qui « viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 3ans ». « Au total, le service technique de la propreté de Paris – éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants – comptera près de 7 000 personnes d’ici la fin de l’année.

Plus de répression aussi. « À la brigade de lutte contre les incivilités, le nombre d’inspecteurs verbalisateurs va augmenter de près de 50 % d’ici à l’été 2018 ». Ce n’est pas tout. Un million et demi d’euros sera affectés à la dératisation de Paris, alors que « les rongeurs ont fait leur retour, infestant les parcs et jardins » de la capitale. Les grandes enseignes et les immeubles de bureaux devront « équiper en cendriers les points d’entrée et de sortie de leur personnel ». Il en sera de même « pour les cafés, sous peine de se voir retirer leur autorisation de terrasse ».

 

///////////////////

En Brèves. On continue de parler environnement… et un éboulement en Ethiopie

Un gigantesque éboulement dans une décharge d’Addis-Abeba a fait des dizaines de morts.  Au moins 46 personnes sont mortes, après l’effondrement d’une grande montagne d’ordures située en périphérie de la capitale éthiopienne. La plupart des victimes sont des personnes qui fouillaient les montagnes de déchets de la décharge à la recherche d’objets de valeur.  L’éboulement a emporté des habitations de fortune des personnes qui vivaient sur la décharge de Koshe, la plus importante d’Addis-Abeba, où vivent 300 habitants dans une cinquantaine d’abris de fortune.

Nucléaire. De 700 à 1 000 militants antinucléaires ont défilé hier aux abords de la centrale nucléaire de Fessenheim, en France, tous réclamaient sa fermeture, et par la même occasion, commémorer le 6ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Les manifestants, dont de nombreuses familles avec enfants, ont marché en direction de la centrale, avant d’être interrompus par les forces de l’ordre. Beaucoup d’entre eux étaient venus de l’Allemagne et de la Suisse voisines.


Poster un Commentaire

sept + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.