logo-mini
coachs sporti

Les coachs sportifs : nouvelle tendance ou effet de mode ?


Partager

coachs sporti

Les invités

• Sébastien Philippe, directeur d’exploitation de Sport Plazza

• Mohamed Berrada, copropriétaire de Casa Crossfit

• Nacer Benabdeljalil, aventurier – coach et conférencier

• Yasmina Belahcen, entrepreneure et conférencière

• Sofia Zniber, fondatrice de Yoga Shala

Édito

Le coaching sportif est en vogue et les coachs sportifs ont le vent en poupe. Ils donnent des cours personnalisés, des entraînements physiques sur-mesure. À domicile, en salle de gym, à l’extérieur ou même sur le lieu du travail, le coaching sportif veut casser les freins du temps et de l’espace pour s’adapter à toutes les contraintes, aux disponibilités et aux capacités physiques de chacun.

Le coaching sportif est fortement prisé aux États-Unis notamment et cela depuis les années 80 où, depuis, il a eu le temps de se démocratiser, même si, au Maroc, il a encore tendance à être perçu comme étant une nouveauté et qu’il ait encore du mal à se défaire de son étiquette élitiste. Voilà pourquoi le coaching sportif est parfois décrié, même si, au fond, ses vertus ne sont pas forcément remises en cause.

Les coachs sportifs accompagnent ceux qui le désirent, vers le changement. Ce sont des entraîneurs mais ils se veulent aussi, parfois, enseignants, amis, et pour certains, psys. Car une personne désirant changer, physiquement notamment, est une personne en mal être. Une personne mal dans sa peau et, souvent aussi, mal dans sa tête.  C’est pourquoi le recours au coaching sportif, plus qu’étant un simple effet de mode, pourrait cacher des malaises assez profonds. Des problèmes de confiance en soi et d’acceptation de soi. Mais nos coachs sportifs en ont-ils conscience et, surtout, sont-ils outillés pour jongler entre entrainement physique et psychologie ? Et doivent-ils se faire déjà… Y a-t-il des formations spécifiques pour être coach sportif ? Nous en parlerons avec nos invités.

Par ailleurs, dans quel cadre légal et réglementaire évolue la profession de coach sportif ? Nous en débattrons.

Mais au-delà des préjugés et des critiques sur une croissance peut-être un peu anarchique de la pratique et quelques fois mal maîtrisée, comment dépasser l’effet de mode, s’il en est un, pour dévoiler le coaching sportif dans ce qu’il peut avoir de plus bénéfique ? Qu’est-ce que le coaching sportif ? À qui s’adresse-t-il ? Dans quelles conditions se pratique-t-il ? Quels sont ses objectifs et quels peuvent en être les résultats ? Comment reconnaître un coach sportif d’un imposteur ? Et enfin, un coach sportif est-il le psy de son client ? C’est le débat que nous ouvrons avec nos invités cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

2 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.