logo-mini
mal de dos

Comment remédier au mal de dos


Partager

mal de dos

On dit que le mal de dos est la maladie du siècle ! Il semblerait d’ailleurs qu’il ait fait des millions de victimes à travers le monde. Certains accusent le stress, d’autres l’obésité, la sédentarité ou encore les mauvaises postures… Souvent aussi, on parle d’ostéoporose, de rhumatisme, d’hernie ou même d’infections… En tous cas, les causes peuvent être multiples, mais les moyens de prévention aussi.

Selon les spécialistes, il existe quelques gestes à adopter avant de se ruer sur les anti-inflammatoires et les médicaments en tout genre.

Pour soulager vos douleurs musculaires, on recommande d’appliquer une bouillotte ou une serviette chaude sur les zones tendues. Vous calmerez ainsi vos contractures.

Pensez aussi à corriger votre posture. En position assise, gardez le dos bien droit, détendez les épaules, et surtout ouvrez correctement votre cage thoracique. Evitez toutefois les jambes croisés afin d’éviter une crampe ou un blocage quelconque.

Mesdames, on vous conseille aussi d’éviter les talons hauts. En optant ainsi pour vos plus beaux escarpins, vous sollicitez les muscles du dos et les soumettez à de nombreuses tensions pour garder l’équilibre. Alors, dès que vous avez mal, bannissez-les, surtout si vous devez rester debout longtemps. Pour celles qui toutefois n’ont pas le choix, faites la part belle aux talons compensés. C’est ce que recommandent Bernadette de Gasquet, fameuse médecin et professeure de yoga.

Autre solution : les remèdes naturels. L’huile essentielle de gaulthérie notamment est reconnue par des experts en aromathérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires. On s’en sert en traitement contre l’arthrite, l’arthrose vertébrale, les courbatures, les contractures, la mauvaise circulation sanguine, et plusieurs autres affections musculaires… Il suffit simplement de l’utiliser correctement, après consultation d’un professionnel, afin d’assurer un usage personnalisé, sécurisé, adapté à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Pensez aussi à investir davantage dans des séjours bien-être. Rien de vaut un bon massage de professionnel dans un spa pour vous relaxer.

À la maison, vous pouvez aussi  vous procurer des gadgets massants, des crèmes chauffantes adaptées ou encore un ballon souple gonflable tel un ballon de pilates. Devant un mur, vous le mettrez contre votre dos et le ferez rouler pour détendre les muscles.

Notez d’ailleurs que l’étirement et l’exercice physique sont indispensables. Les spécialistes recommandent d’opter pour des exercices doux en coordination avec la respiration.  L’idée est d’étirer les chaînes musculaires et d’éviter l’amplification des petites contractures.

Pensez à consulter dans ce cas un kinésithérapeute qui pourra vous conseiller des exercices efficaces pour vous soulager.


Poster un Commentaire

6 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.