logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 11 avril 2017


Partager

santé

À Genève. Présentation de la stratégie de coopération 2017-2021 entre le Maroc et l’OMS

Une présentation la semaine dernière à Genève par visioconférence, avec la participation de responsables des deux parties. Joint depuis Rabat, le représentant de l’OMS, a mis en lumière les avancées du Royaume dans le domaine de la santé, citant notamment la nette réduction de 35% de la mortalité maternelle par rapport à 2010, selon l’enquête nationale sur la population et la santé de 2017. Il a également évoqué le recul sensible de la mortalité infantile en passant de 47 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2010…  à 30,5 en 2014. Le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Abdelali Belghiti Alaoui, a fait un exposé sur les domaines d’intervention de la nouvelle stratégie, notamment le développement de la médecine de famille. Cette rencontre a été aussi marquée par l’octroi au Maroc du certificat de l’éradication de la Trachome,  un exploit réalisé grâce au partenariat entre les deux parties.

 

///////////////////

Une rencontre écologique maroco-britannique à Essaouira

Le Festival « d’une rive à l’autre », initié par la Fondation REEP, se concentre sur les jardins et s’identifie à la démarche de la COP22 pour le développement durable. La rencontre se poursuit jusqu’à demain, à Essaouira, sous le thème « cultivons nos jardins ». Elle étudie les moyens susceptibles d’encourager les jeunes à être plus conscients de l’environnement, se concentre aussi sur l’éducation sur la création, l’entretien et l’utilisation des jardins et des espaces publics.

Les conclusions de la rencontre comprendront la création d’un réseau de personnes et d’organisations au Maroc, en Espagne et en Grande-Bretagne, intéressés par le développement social, personnel et éducatif grâce à l’aménagement du jardinage, ou encore l’architecture paysagère. Cette rencontre veut aussi offrir l’opportunité de conclure des partenariats avec des établissements universitaires et des secteurs éducatifs concernés par l’environnement et le jardinage.

 

///////////////////

La Journée nationale de la société marocaine de stérilisation, après-demain, à Tanger

La 6è journée nationale de la Société Marocaine de Stérilisation, la SMS, se tient, ce samedi à Tanger. Objectif : promouvoir les métiers de la stérilisation par le partage d’expériences et du savoir-faire. Il s’agit d’un rendez-vous annuel de plus de 300 praticiens dans le domaine de la santé privée et publique et tous interviennent dans le circuit de la stérilisation des dispositifs médicaux de soins. Si la stérilisation est souvent peu perçue par l’utilisateur final, il faut rappeler que son rôle est plus que déterminant pour la santé des patients et la qualité de leur environnement.

Cette Journée nationale aura la particularité, cette année, de valider la candidature de la société marocaine de stérilisation, à l’organisation du congrès mondial de stérilisation qui se tiendra, en 2020 à Casablanca.

 

///////////////////

La trithérapie a augmenté de dix ans l’espérance de vie des jeunes séropositifs

C’est ce que révèle une étude d’un réseau d’observation international piloté par l’université de Bristol, publiée aujourd’hui par un grand journal médical : l’espérance de vie des jeunes adultes séropositifs a progressé de dix ans aux États-Unis et en Europe grâce à l’amélioration des traitements antirétroviraux. Ça signifie que de nombreux patients atteints du sida ont désormais la même espérance de vie que la population générale. Selon les chercheurs, ces progrès sont principalement liés au développement d’associations médicamenteuses moins toxiques, d’un choix de traitement plus large pour les personnes infectées par des souches résistantes du virus, et d’une meilleure observance des protocoles de soins. Comme l’indique son nom, les trithérapies, arrivées sur le marché au milieu des années 1990, combinent un minimum de trois médicaments pour bloquer la réplication du virus. Mais c’est progrès sont à nuancer. Ils ne concernent pas toutes les personnes atteintes du VIH. L’espérance de vie des personnes infectées par le biais d’injections de stupéfiants, par exemple, n’a pas enregistré la même hausse que pour les autres groupes.  Rappelons que l’OMS recommande le début du traitement le plus tôt possible après le diagnostic de séropositivité.

 

///////////////////

La Norvège va lancer le premier cargo 100% électrique au monde

Lancement du premier navire cargo 100% électrique et autonome au monde, dès l’an prochain. C’est ce qu’a annoncé hier la Norvège, une alternative pour éviter les longs trajets polluants en camion. D’une autonomie de plus de 120 kilomètres, le bateau aux lignes futuristes pourra transporter une grosse centaine de conteneurs, à une vitesse de 12 à 15 nœuds, près de 40 000 trajets polluants pourront ainsi être évités. Et selon les initiateurs du projet, 678 tonnes de CO2 par an seront économisées.


Poster un Commentaire

17 − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.