logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 10 avril 2017


Partager

santé

C’est la semaine national de la promotion de l’allaitement maternel

En effet. Toute cette semaine, jusqu’à dimanche prochain, le Ministère de la Santé met en lumière l’importance de cette pratique. Et pour cette 7ème édition, le thème est « aidons les mères à allaiter leurs enfants, partout et à n’importe quel moment ». Pour le Ministère : protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel est la stratégie la plus appropriée pour assurer la survie et le développement harmonieux des enfants pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réduction de mortalité infantile.

 

///////////////////

À Agadir, le personnel de la santé sensibilisé à l’élimination du stress

Vaincre la fatigue, surmonter l’angoisse et la déconcentration, éliminer le stress et ses effets dévastateurs sur la santé, c’est le pari du personnel de la santé à Agadir. Et pour être mieux armer face à ce qui est devenu aujourd’hui un véritable mal de société, des professionnels du corps médical, des pharmaciens, le personnel de laboratoires médicaux et de radiologie ont pu participer à une session de coaching avec l’experte Dr Amal Chabach. C’était vendredi, au Centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir, à l’occasion de la journée mondiale de la Santé qui invitait cette année à parler de la dépression. Dans ces professions, le contact est permanent avec les patients, avec la souffrance humaine, des femmes et des hommes sont constamment sous pression. La spécialiste a ainsi pu faire le tour de la question, en évoquant définitions, symptômes, causes et effets sur la personne, l’entourage de travail et familial, ainsi que les modes de gestion et de traitement avec des outils, souvent simples et à la portée de tous, pour le surmonter, un stress qui peut conduire à la dépression. Parallèlement à la conférence, la direction du centre hospitalier a rendu hommage aux professionnels de la santé partis en retraite l’an dernier.

 

///////////////////

Londres veut s’attaquer à la pollution mortelle au dioxyde d’azote

Londres étouffe de la pollution et son maire travailliste Sadiq Khan a décidé de s’attaquer à la circulation automobile, principale accusée de la mauvaise qualité de l’air ces dernières années, comme ailleurs en Europe. Et pour cause : la pollution continue de tuer plus de 9 000 Londoniens chaque année. Elle le prend le visage du dioxyde d’azote ou NO2, produit en particulier par les voitures et camions. Et la question ne se limite pas qu’à Londres, « la limite autorisée de NO2 est dépassée dans de nombreuses villes à travers le pays ».

Le Royaume-Uni figure ainsi parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l’Allemagne.

À l’échelle nationale, la pollution de l’air tue plus de 40 000 personnes par an et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants. Un public vulnérable et particulièrement exposé, selon une étude de l’ONG, Greenpeace. Le document montre que plus de 1000 crèches en Angleterre sont situées près de routes, où les émissions polluantes dépassent les limites légales. En prenant en compte écoles, collèges et lycées, plus de 2.000 établissements sont concernés.

Cette publication accroît la pression sur le gouvernement britannique, accusé de faire trop peu en matière de qualité de l’air.

 

///////////////////

La Nouvelle-Calédonie se prépare à l’arrivée du cyclone Cook

Selon les autorités du pays, c’est une menace très sérieuse. Elles ont d’ailleurs mis en place aujourd’hui un important dispositif de sécurité, de catégorie 4. La plupart des communes ont ouvert des centres d’hébergement à l’approche du puissant cyclone, qui a commencé à causer des dégâts dans l’archipel. La ville de Nouméa a déclenché son plan communal de sauvegarde. La municipalité organise ainsi le ramassage des résidents d’habitats précaires (environ 10 000 personnes) et des personnes ne se sentant pas en sécurité. Trois centres d’hébergement ont été ouverts dans des salles de sports ou des foyers. La plupart des communes de l’archipel ont également ouvert des bâtiments d’accueil.

Des rafales de vent comprises entre 100 et 200 km/h, des cumuls de pluie pouvant dépasser les 350 mm en 24 heures et des inondations sont attendus dans l’archipel français du Pacifique sud.

 

///////////////////

On termine avec les mystères du cerveau

Des chercheurs viennent de découvrir que le cerveau pouvait stocker beaucoup plus d’informations qu’on ne le croyait jusqu’à présent. On a beau être en 2017, certaines parties de notre tête reste des mystères, notamment le fonctionnement mécanique des souvenirs. Des médecins sont récemment parvenus à détecter l’activité de certains neurones au moment de la mémorisation, en montrant  à des patients des portraits d’acteurs associés à un monument connu, à chaque fois le même neurone s’activait, et enregistrait les deux infos, leur conclusion : le processus de mémorisation est quasi instantané et la capacité de stockage est 5 fois plus élevée que ce que la science a toujours dit.


Poster un Commentaire

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.