logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 08 septembre 2016


Partager

santé

Une base électronique des spécialistes du diabète lancée au Maroc

« Allo diabète » vient d’être lancée pour faciliter le contact avec des endocrinologues en exercice au Maroc. Une initiative de l’entreprise sociale « Africa Diabetes ».

L’Objectif: permettre aux diabétiques et aux acteurs de la santé de disposer d’une liste actualisée, fiable et précise des médecins spécialistes en endocrinologie et capables de prendre en charge les maladies liées aux hormones et aux glandes, notamment le diabète.

Concrètement, la base « Allo Diabète » recense plus de 200 endocrinologues du secteur privé à travers le Maroc en fournissant de  l’information sur l’adresse physique du cabinet du médecin spécialiste, son tél, fax, adresse, et autre adresse e-mail.

Cette base est en accès gratuit pour les patients diabétiques ainsi que leurs proches, afin les aider à repérer l’endocrinologue le plus proche pour intervenir. Y compris en cas de voyage ou d’urgence. Parallèlement, une offre payante de « Allo diabète »  est proposée aux professionnels de santé.

 

///////////////////

Réflexions autour du développement de la petite enfance à Rabat

Les travaux de la conférence sud-sud sur le développement de la petite enfance se sont ouverts hier à Rabat, avec la participation des représentants de pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Moyen-Orient.

Cette Conférence se tient du 07 au 09 septembre à l’initiative du ministère de l’Éducation
Nationale et de la formation professionnelle en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Elle se veut un tournant en matière de politiques de développement pour les pays qui y participent.

En effet, les progrès réalisés dans les neurosciences et les dernières études économiques ont démontré que les conséquences d’un déficit au niveau du développement de la petite enfance vont au-delà de la vie individuelle des enfants, des familles et des communautés. Elles créent un cycle vicieux intergénérationnel d’inégalités et affectent le développement de nations entières.

À cet égard, le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a affirmé que les premières années de l’enfance sont cruciales pour forger les talents et les aptitudes et pour développer des attitudes positives, à travers notamment, le développement physique, émotionnel, cérébral, cognitif et social de l’enfant.

 

///////////////////

Bientôt une sonde destinée à ramener des échantillons d’astéroïde

La Nasa doit lancer aujourd’hui même la sonde Osiris-Rex, dont la mission, inédite pour l’agence spatiale américaine, sera de brièvement toucher un astéroïde pour y prélever des échantillons et les ramener sur la Terre.

Les scientifiques ambitionnent ramener au moins 60 grammes de matériaux riches en carbone. Ils espèrent détecter dans ces prélèvements des molécules organiques datant des débuts du système solaire, il y a 4,5 milliards d’années, et qui pourraient fournir des informations sur les origines de la vie.

Le lancement de ce vaisseau de deux tonnes est prévu à 23H05 GMT depuis la station de l’US Air Force de Cap Canaveral. Une mission qui a nécessité une enveloppe de 800 millions de dollars.

La sonde doit atteindre Bennu en août 2018. Il s’agit d’un gros caillou noir de 492 mètres de diamètre qui tourne autour du soleil en un peu plus d’une année et qui se rapproche de la Terre tous les 6 ans, à une distance proche de celle nous séparant de la Lune.

Une fois dans le voisinage de l’astéroïde, les 5 instruments à bord du vaisseau spatial permettront de le cartographier en 3 dimensions, d’identifier les minéraux et substances chimiques se trouvant à sa surface et de sélectionner un site où prélever des échantillons.

Les matériaux prélevés seront ensuite stockés dans une capsule pour leur retour. Le vaisseau quittera le voisinage de l’astéroïde en mars 2021 pour un périple de retour vers la Terre qui durera 2 ans et demi.


Poster un Commentaire

quatre × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.