logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 07 septembre 2016


Partager

santé

COP22 : des consultations informelles programmées à Skhirat

En préparation de la COP22, le Maroc organise demain et après-demain, une session de consultations informelles en présence de chefs de délégations étrangères.

L’occasion pour les participants d’échanger sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à l’accélération de l’action climatique avant 2020.

Plus de 140 délégués, issus de 50 pays, sont attendus pour prendre part à cette session de deux jours afin de préparer au mieux le début des travaux à Marrakech et le succès de la 22ème conférence sur le climat.

Le discours inaugural sera donné par le Président de la COP22, Salaheddine Mezouar et par la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa. Il s’agit d’ailleurs de sa 1ère  visite au Maroc, depuis sa nomination en mai 2016 à ce poste par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

 

///////////////////

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo : le ministère rassure

Le ministère de la Santé a annoncé qu’aucun cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a été enregistré au Maroc. Une annonce qui intervient  après la détection de deux cas de cette maladie en Espagne.

Le ministère assure par ailleurs avoir pris des mesures préventives visant à renforcer le système de surveillance épidémiologique au sein du système de santé, en vue de la détection et du diagnostic précoce de tout cas de cette maladie. Il s’est également engagé à fournir les moyens et les dispositifs médicaux nécessaires, tout en intensifiant le système de surveillance épidémiologique et de contrôle des insectes qui transmettent cette maladie.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale. Elle se transmet par des piqûres de « tiques » porteurs du virus, ou à travers le contact direct par le sang, les tissus ou les sécrétions de l’être humain ou de l’animal infectés. Parmi ses symptômes, la fièvre, les douleurs musculaires, les nausées, les cervicalgies, les maux de dos et de tête, l’inflammation des yeux ou encore la sensibilité à la lumière.

 

 

///////////////////

Le Prix vision 2016 décerné hier

Quatre chercheurs du Royaume-Uni et des États-Unis ont reçu hier le prix Vision 2016 de la Fondation portugaise Champalimaud. Ils ont été récompensés pour leurs découvertes sur la connexion entre les yeux et le cerveau.

Ces recherches laissent entrevoir la possibilité de guérir certains troubles de la vison grâce à des traitements neurologiques, en agissant directement sur le cerveau et sa capacité à recevoir avec précision les projections de la rétine.

« C’est une véritable révolution », indique le communiqué de la Fondation, soulignant que la vision est fortement dépendante de ces connexions synaptiques entre la rétine et les centres visuels supérieurs du cerveau.

Le prix Vision a été décerné pour la première fois en 2007. Il distingue des institutions actives dans la prévention de la cécité, ainsi que des travaux scientifiques représentant une avancée dans la compréhension, le diagnostic, le traitement ou la prévention des maladies et des troubles de la vision.

 

///////////////////

Retour de 3 astronautes de l’ISS

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes ont bouclé hier une mission de 172 jours à bord de la Station spatiale internationale, se posant en parachute dans les steppes du Kazakhstan.

Le commandant de la station Jeff Williams, de l’agence spatiale américaine Nasa, et les ingénieurs de vol Alexey Ov-chi-nin et Oleg Skri-poch-ka, de l’agence russe Roscosmos, ont parcouru 415 km à bord de cette capsule.

Jeff Williams, âgé de 58 ans, comptabilise à son retour sur Terre 534 jours en orbite, battant les records américains et se plaçant 14e mondial.

Avant de quitter la station internationale partagée par 15 nations, il en a confié la direction à un cosmonaute russe, entouré d’une astronaute de la NASA et d’un Japonais.

Une équipe de remplacement doit être envoyée le 23 septembre du cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan.


Poster un Commentaire

19 − dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.