logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 07 décembre 2016


Partager

santé

Vague de froid : la délégation provinciale de la santé d’El Haouz prend une batterie de mesures

Pour faire face à la chute importante des températures dans certaines régions du Royaume, la mobilisation est en marche : des services de permanence de soins au niveau des Centres de santé, aux dispensaires, en passant par les maternités… tous sont mobilisés pour avoir assez de médicaments afin d’aider la population des zones enclavées touchées par des chutes de neige et des inondations. Le Ministère de la Santé indique aussi que plus de 250 femmes enceintes ont été suivies, des femmes dont la période d’accouchement coïncidera avec la vague de froid. Aussi, elles devraient pouvoir bénéficier avec leurs nouveau-nés d’un traitement spécial et de toutes les prestations de santé nécessaires.

 

///////////////////

L’OMS se dit gravement préoccupée par les décès de nouveau-nés en Libye

La détérioration du système de santé dans le pays est telle qu’entre juillet et août dernier, 73 nouveau-nés sont morts dont 22 suite à des complications intra-utérines, 18 à cause de leur étranglement pendant l’accouchement, 16 à cause de leur naissance prématurée, 4 à cause d’une intoxication du sang et les autres en raison de malformations congénitales.

Pour l’OMS, il est clair que « ces décès auraient pu être facilement évités si le système de santé en Libye avait été capable d’offrir des services prénataux, de gynécologie-obstétrique et postnataux » dignes de ce nom.

L’OMS qui appelle donc la communauté internationale à se mobilier pour avoir les capitaux nécessaires.

 

///////////////////

Démantèlement d’un réseau international de trafic d’organes humains en Égypte

Ce réseau comprend « des égyptiens mais aussi des ressortissants d’autres pays arabes, qui profitent de la situation des citoyens vivant dans une extrême pauvreté, pour pouvoir leur acheter leurs organes et les vendre pour une importante somme d’argent ». 10 centres médicaux et laboratoires ont été perquisitionnés, 25 personnes ont été arrêtées. Elles avaient en leur possession des millions de dollars et des lingots d’or. Parmi ces personnes arrêtées : des universitaires, des travailleurs médicaux, des propriétaires de centres médicaux mais aussi des intermédiaires.

Pour mémoire il y a 6 ans, le parlement égyptien avait voté une loi interdisant le commerce des organes humains de même que les transplantations entre égyptiens et étrangers, sauf dans le cas de couples mariés.

 

///////////////////

En Indonésie. Un séisme de magnitude 6,5 fait au moins 52 morts

Ça s’est passé dans la province d’Aceh, à la pointe nord de Sumatra. Le bilan fait état de 52 morts, mais aussi de plusieurs centaines de blessés dont 73 graves et le bilan reste provisoire, étant donné les nombreuses destructions.En fait, les secousses ont commencé au moment où des habitants de cette région, majoritairement musulmane, se préparaient pour la prière du matin. Sur plusieurs images diffusées par les chaînes internationales on peut voir que plusieurs bâtiments, dont des mosquées, se sont effondrés.

 

///////////////////

Enfin, un œil sur les résultats du dernier rapport Pisa, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves

C’est l’étude de référence sur l’éducation que l’OCDE dévoilait tous les trois ans. Cette année, environ 540 000 élèves de 15 ans, issus de 72 pays, ont été évalués sur une batterie de questions, avec une dominante scientifique.

Les résultats sont sans grande surprise : Que ce soit en mathématiques, en compréhension de l’écrit ou en sciences, Singapour arrive en tête dans tous les domaines. Suivent ensuite le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada. Dans le haut du classement, c’est devenu une habitude, on retrouve plusieurs pays asiatiques comme le Vietnam ou Hong Kong.

Sinon parmi les mauvais élèves des 72 pays évalués se trouvent les deux seuls pays africains qui ont participé : l’Algérie et la Tunisie… derrière le Pérou, le Liban et le Brésil.


Poster un Commentaire

18 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.