logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 05 septembre 2016


Partager

santé

On commence avec cette mise en garde du ministère de la santé

Une mise en garde contre les médicaments contenant du valproate de sodium. Une substance contenue dans certains médicaments contre l’épilepsie  et les troubles bipolaires.

La semaine dernière, ces médicaments ont fait l’objet d’une réunion élargie du Comité consultatif national de vigilance pharmaceutique, qui a émis des recommandations quant à leur prescription. En cause : leurs effets secondaires, qui peuvent conduire à des anomalies fœtales chez les patientes qui suivent ces traitements.

Parmi les recommandations ainsi émises, éviter de prescrire ces médicaments aux femmes enceintes sauf dans le cas de non-efficacité des médecines alternatives. Et pour les femmes souhaitant une grossesse, le comité préconise de consulter un médecin afin de remplacer ces médicaments par d’autres.

À noter que le ministère de la Santé entreprendra prochainement une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des médicaments contenant du valproate de sodium.

 

///////////////////

Bientôt un salon africain du tourisme médical à Agadir

La première édition du Salon « Africa Medical Tourisme Expo» se tiendra  à Agadir les 29 et 30 septembre prochains. Thème retenu, le «Maroc, Destination Santé».

L’objectif d’un tel événement est de regrouper les experts référents internationaux et les acteurs majeurs du secteur, afin d’évaluer les perspectives de développement du tourisme médical et de santé en Afrique.

Au programme, deux jours de conférences, d’ateliers et d’animations dédiés au tourisme médical, adapté, de santé et de bien-être. Ainsi qu’au tourisme des seniors.

Une délégation canarienne composée de 10 opérateurs du secteur de la santé prendra part à la manifestation. De même que le Centre national de la recherche scientifique en France, le CNRS. Ce dernier en profitera pour communiquer en exclusivité les résultats d’une étude sur l’évolution du «tourisme médical» et le potentiel comparé de trois destinations. À savoir le Mexique, très prisé par la clientèle nord-américaine, Bali, appréciée des Australiens et le Maroc plébiscité par les européens.

 

///////////////////

Virus Zika : Singapour dénombre 27 nouveaux cas

L’épidémie de virus Zika s’installe à Singapour. La cité-État asiatique dénombre désormais 242 infections locales. La progression aura été rapide : depuis la détection du premier cas autochtone le 27 août, le rythme des transmissions s’est considérablement accéléré.

Chaque jour, une trentaine de nouvelles transmissions locales sont annoncées par les autorités sanitaires. Le dernier bilan ajoute 27 malades à une liste déjà bien longue.

Le gouvernement a pourtant déployé des moyens massifs pour éradiquer les moustiques à l’origine de l’épidémie. Les Aedes, vecteurs de Zika, sont bien installés dans la région. La lutte est donc intensive dans la cité-État. Des opérations de contrôle des vecteurs de transmission ont lieu dans les zones d’infection. Et le 2 septembre, quelque 57 habitats ont été détruits dans 4 quartiers de la ville.

Plusieurs gîtes à moustiques ont été repérés dans les zones résidentielles. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas laisser d’eau stagnante, car c’est dans ce milieu que la ponte s’effectue.


Poster un Commentaire

20 − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.