logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 01 juillet 2016


Partager

santé

Nouvelle transplantation hépatique au CHU Mohammed VI de Marrakech

Une équipe médicale du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech a réalisé avec succès sa 5ème transplantation Hépatique d’une maman au profit de son fils de sept ans.

Selon un communiqué de l’hôpital, cette transplantation a été réalisée par une équipe de chirurgie Hépatobiliaire de l’hôpital Beaujon de Paris, dans le cadre d’une visite effectuée par l’équipe parisienne au CHU Mohammed VI entre le 18 et 21 juin.

Cette visite s’inscrit dans l’objectif de développement du partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et l’hôpital « Beaujon » de Paris. Elle a notamment été l’occasion d’échanges d’expériences à travers des réunions pluridisciplinaires.

 

///////////////////

Une assurance médicale complémentaire pour les enseignants du secteur public

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-formation a lancé hier l’AMC+, une version améliorée de l’AMC, l’assurance médicale complémentaire.

La Fondation a souscrit ce nouveau contrat d’assurance complémentaire d’un montant de 135 millions DH au profit de la famille de l’enseignement. Introduite depuis 2004, la complémentaire santé de la famille de l’enseignement consolide leur couverture médicale de base et vise à réduire au maximum le reste à leur charge concernant les frais de santé.

Limitée auparavant aux soins liés à des maladies graves ou chroniques, et à quelques cas particuliers, l’AMC+ couvre dorénavant, au Maroc et à l’étranger, toutes les hospitalisations médicales ou chirurgicales quelle que soit la nature de la maladie.

De plus, les adhérents bénéficieront d’une amélioration du taux de remboursement qui passe de 90% à 100% ; d’un remboursement complémentaire à hauteur de 150% du tarif national de référence et enfin de la revalorisation des plafonds de remboursement de certains cas particuliers, dont notamment les examens par Scanner.

Le total des remboursements assurés dans le cadre de l’AMC+ peut s’élever à 1 million de DH par personne et par an.

 

///////////////////

Un large éventail de personnes bénéficieront de cette complémentaire

Effectivement, puisque tout le personnel du secteur public de l’enseignement, actif ou retraité sans limite d’âge peut bénéficier de l’AMC+. Il en va de même pour les conjoints sans limite d’âge ; les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études ; les enfants en situation d’handicap sans limite d’âge ainsi que les ayants-droits d’un adhérent décédé.

Cette initiative profitera à un million de personnes dont 77% appartiennent à l’Education nationale primaire et secondaire, et 6% à l’Enseignement supérieur.

Pour rappel, la population de l’Education et formation représente 55% de l’ensemble des fonctionnaires civils de l’Etat.

 

///////////////////

Découverte d’un gisement d’hélium en Tanzanie

L’entreprise minière norvégienne Helium One a annoncé mardi  avoir découvert en Tanzanie un gisement naturel d’hélium estimé à 1,5 milliard de mètres cubes. L’équivalent de la demande mondiale pendant sept ans.

L’Hélium est un gaz noble qui ne sert pas qu’à gonfler des ballons et des bouteilles de plongée. Gaz plus léger que l’air, incolore, inodore, l’hélium est aussi, à l’état liquide, le gaz le plus froid de la terre (-269°C), pratiquement au niveau du zéro absolu.

L’hélium est ainsi principalement utilisé dans l’industrie pour ses capacités de refroidissement. C’est un élément essentiel des scanners médicaux dont il sert à refroidir les puissants aimants. En 2015, environ 57 millions de mètres cubes d’hélium étaient utilisés dans le domaine médical, une demande qui devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 7% d’ici 2020, selon un rapport du cabinet d’études Technavio publié en début d’année.

L’autre grand marché de l’hélium est l’électronique, où il est utilisé pour créer des atmosphères propres dans le processus de fabrication, ainsi que pour le refroidissement dans la production de fibre optique. Il sert par ailleurs dans le domaine spatial, pour refroidir les lanceurs de satellites, et dans l’automobile pour la production d’airbags.

Aujourd’hui, les États-Unis produisent environ 60% de l’hélium mondial.


Poster un Commentaire

dix + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.