logo-mini
santé

Actualité sciences et santé du 25 février 2016


Partager

santé

Le Maroc également concerné par le rappel des produits Mars

On vous en parlait hier. 55 pays dans le monde sont concernés par ce rappel, dont le Maroc. C’est Moncef Belkhayat, PDG de la société Dislog qui distribue ces produits dans le royaume, qui l’a annoncé hier, via son compte twitter. Moncef Belkhayat qui pour l’heure n’a répondu à aucun de nos appels. Il a toutefois précisé sur les réseaux sociaux que Dislog était actuellement en train de se coordonner avec son partenaire Mars.

Toujours est-il qu’au Maroc, les produits concernés sont les barres Snickers et Mars, fabriquées entre le 4 décembre 2015 et le 8 janvier 2016. La valeur des produits concernés est estimée à 1 million et demi de dirhams, affirme un salarié de Dislog.

Selon lui, le rappel, qui se fera auprès des circuits de distribution modernes, traditionnels et grossistes, devrait être bouclé d’ici une semaine.

Pour rappel, la découverte d’un bout de plastique rouge dans un mars a forcé le groupe chocolatier américain à rappeler toutes ses barres chocolatées produites aux Pays-Bas.

 

///////////////////

Diabète : plus besoin de piqûre pour mesurer sa glycémie

Un nouveau dispositif permet aux personnes diabétiques de mesurer leur taux de glucose dans le sang, sans avoir à se piquer. Il s’agit d’un scanner permettant de lire la glycémie à travers la peau.

Ce dispositif a été baptisé Freestyle Libre. Il est composé d’un patch de la taille d’une pièce de 5dh, collé à la peau et d’un lecteur de glycémie qui s’utilise en scannant ledit patch. Le taux de glucose est délivré immédiatement.

Ce petit capteur placé à l’arrière du bras gauche mesure en permanence le taux de glycémie. Non pas dans le sang, mais dans le liquide interstitiel qui remplit l’espace entre les vaisseaux sanguins et les cellules.

Les patients qui souhaitent ainsi se libérer des piqûres devront se procurer 1 lecteur « scanner » et 2 patchs pour un montant d’environ 170 euros. Il faudra ensuite compter 70€ toutes les 2 semaines pour changer de patch.

 

///////////////////

Océans : la montée des eaux n’a jamais été aussi rapide

En tous cas si on se réfère aux 3 derniers millénaires de l’histoire de la planète. Entre 1900 et 2000, les océans et les mers de la planète ont monté d’environ 14 centimètres sous l’effet de la fonte des glaces, notamment dans l’Arctique. C’est ce qu’indiquent les résultats de travaux publiés dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences.

Pour déterminer l’évolution du niveau des océans pendant les trois derniers millénaires, les scientifiques ont compilé de nouvelles données géologiques, indicateurs de l’élévation des eaux comme les marais et les récifs coralliens, et certains sites archéologiques.

Ils ont également utilisé des relevés sur les marées à 66 endroits du globe au cours des 300 dernières années. Les chercheurs ont ainsi estimé que le niveau des océans allait très probablement monter de 51 cm à 1,3 m durant ce siècle. Si toutefois le monde continuait à dépendre, dans une aussi large mesure, des énergies fossiles.


Poster un Commentaire

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.