logo-mini

Actualité sciences et santé du 19 janvier 2016


Partager

La publicité fait grossir les enfants, selon une étude américaine

La publicité fait grossir, en particulier les enfants. C’est en tout cas ce que montre une nouvelle étude, menée à l’Université de Yale aux États-Unis. Celle-ci confirme en effet l’influence de la télévision, et plus particulièrement de la publicité, sur l’alimentation des enfants.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé 45 études concernant 3 292 participants au total. Conclusion : l’exposition aux publicités alimentaires augmente la consommation et la prise de poids. Ces résultats sont vrais chez un grand nombre d’individus de tous âges, qu’ils soient au régime ou non, minces ou en surpoids, selon les résultats de cette étude parue dans la revue Obesity Reviews.

Autre découverte d’importance: les stimulations visuelles, notamment les pubs télévisées, ont un effet encore plus important que les stimulations olfactives ! Leurs effets sont proches de l’exposition à de véritables aliments.

L’influence néfaste de la publicité sur l’alimentation des enfants avait déjà été démontrée par diverses études. Toutes confirment l’existence d’un lien entre marketing alimentaire à destination des enfants et surpoids et obésité infantile.

 

///////////////////

Propagation rapide du virus Zika sur le continent américain

Touchant sévèrement la Colombie ainsi que le Brésil qui rapporte plus de 3.000 cas de microcéphalies, le virus Zika gagne peu à peu du terrain en Amérique du Nord. Vendredi dernier, l’agence régionale de santé a fait état d’un début d’épidémie en Martinique et en Guyane, avec respectivement 47 et 15 cas confirmés. Haïti a également annoncé la présence du virus sur son territoire.

Le même jour, les États-Unis ont signalé le premier cas de Zika – un nouveau-né souffrant d’une anomalie congénitale cérébrale liée à une infection de la mère enceinte.

Le virus Zika peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs à la tête ainsi que dans les articulations. Il se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre. Il n’existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre cette maladie, mais seulement des traitements des symptômes. La maladie est dite « bénigne » dans la plupart des cas. Mais chez la femme enceinte, ce virus peut affecter le fœtus et entraîner des malformations congénitales, voire la mort.

 

///////////////////

Découverte archéologique en Grande-Bretagne

Une trouvaille exceptionnelle. Des vestiges d’habitations en bois extrêmement bien conservés ont été mis au jour sur le site de Must Farm, non loin de Whittlesey, en Grande-Bretagne. Il s’agirait d’un village vieux de plus de 3000 ans, selon l’équipe de la Cambridge Archaeological Unit, qui est responsable du chantier.

Cette dernière estime qu’il s’agit de la construction en bois de l’Age du bronze la plus complète qu’on ait jamais découverte dans ce pays. Et pour cause, des pirogues, de la vaisselle, des textiles, des restes alimentaires ont également été mis à jour.

Ce village était conservé depuis des millénaires sous une épaisse couche de sédiments, elle-même enfermée par des dépôts de limon. À l’origine situées sur une rivière, les bâtisses ont été édifiées sur une plateforme, montée sur pilotis. Alors qu’une communauté humaine s’y organise, un incendie va ravager le village et précipiter les constructions dans un marais. Heureux hasard, c’est ce marais qui va  protéger les éléments en bois pendant des siècles leur permettant de nous parvenir intacts. Des bases circulaires de maisons et des poutres calcinées ont ainsi été retrouvées encore entières.


Poster un Commentaire

12 + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.