logo-mini

Actualité science et santé du 30 septembre 2015


Partager

L’exposition précoce au tabac provoquerait des troubles du comportement chez l’enfant

Les enfants exposés au tabac avant et après la naissance ont un risque de troubles du comportement augmenté sur le plan des émotions – ils peuvent être très peureux par exemple – et sur le plan des attitudes, avec des enfants bagarreurs ou colériques.

C’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’une étude publiée dans la revue PLOS One. Des chercheurs de l’Inserm, de l’université Pierre-et-Marie-Curie, en collaboration avec les CHU de six villes françaises ont analysé les données d’exposition pré et postnatale au tabac, chez plus de 5 000 enfants scolarisés en primaire.

Dans cette étude, 13% des enfants ont des troubles de conduite et 15 % des troubles émotionnels, qu’ils aient été exposés ou pas au tabac. Au total, 1/5ème  des enfants étudiés ont été exposés au tabac à la fois pendant la grossesse et dans les premiers mois de la vie.

Ces observations semblent confirmer celles réalisées chez l’animal, à savoir que la nicotine contenue dans la fumée de tabac peut avoir un effet neurotoxique sur le cerveau.

 

///////////////////

En Italie, des scientifiques planchent sur la réutilisation des eaux usées

En climat sec, le traitement des eaux sales présente un grand intérêt pour surmonter les pénuries. Mais contrôler leur pureté est une tâche compliquée. Le plus souvent, il faut prélever plusieurs litres d’eau, puis emmener les échantillons en laboratoire en vue d’une analyse chimique complète, seul moyen de s’assurer que cette eau réponde aux normes de sécurité.

Les scientifiques ont ainsi élaboré un dispositif qui simplifie l’inspection. Grâce à une petite valise, ils pompent l’eau recyclée pour la faire passer dans un filtre. Et c’est lui qui sera analysé en laboratoire, les substances chimiques s’étant déposées dessus.

L’un des principaux avantages de cette méthode, c’est la souplesse d’utilisation de la valise : on peut y avoir recours dans les usines de traitement des eaux de surface ou de l’eau de mer. Le filtre lui-même est un autre atout. De nombreux composés organiques sont piégés dans un même filtre et cela simplifie la procédure, on réduit les coûts, on gagne du temps et les échantillons sont mieux préservés, explique les chercheurs.

 

///////////////////

Bientôt des éoliennes silencieuses

Pollution visuelle et pollution sonore sont les principaux freins du développement des éoliennes. Si pour le visuel il est difficile de faire autrement à moins de s’en passer, pour ce qui est du bruit généré par le frottement du vent sur les pales, il est possible d’agir.

C’est ce que tentent de faire des scientifiques espagnols, dans une ferme éolienne à proximité de Burgos.

Ils ont mis au point des pales émaillées par une série de dents. Lorsque le vent frappe le bord de fuite de la pale, il se brise grâce à cette forme spécifique.

« Avec cela nous pouvons réduire le bruit global des générateurs aériens. Nous faisons en ce moment des tests sur une éolienne de 78 mètres de haut avec un diamètre du rotor qui atteint 90 mètres », explique Fernando Garcia Ayerra, le coordinateur technique des opérations.

Ces techniciens travaillent dans le cadre du projet européen Windtrust, dont le but est d’améliorer l’efficacité et de réduire le coût de l‘énergie éolienne en développant une nouvelle génération de turbines.

 

///////////////////

Edward Snowden qui débarque sur Twitter

Une arrivée remarquée pour Edward Snowden. L’informaticien américain à l’origine de révélations sur les programmes de surveillance des États-Unis a ouvert un compte sur le célèbre réseau social. Il est déjà suivi par une centaine de milliers de personnes. Détail cocasse, le premier et unique compte qu’il suit pour l’heure est celui de la NSA.

 

///////////////////

Le volcan Colima toujours en éruption au Mexique

Le volcan Colima dans le sud-ouest du Mexique, est en éruption depuis le 9 juillet dernier Sara. Et il continue de dégager un impressionnant panache de fumée.

Il est l’un des quatorze derniers volcans encore en activité dans le pays sur environ 3 000 existants. Il est par ailleurs l’un des volcans les plus actifs d’Amérique du Nord.


Poster un Commentaire

13 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.