logo-mini

Actualité science et santé du 22 octobre 2015


Partager

Une session de formation au profit des professionnels de la santé africains organisée à Rabat

La 4ème session de formation au profit des professionnels de la santé des pays africains et d’Haïti, a débuté lundi à l’École nationale de santé publique à Rabat.

Cette session s’inscrit dans le cadre du projet de Coopération tripartite Maroc, Japon et autres pays d’Afrique, intitulé « Appui à la Santé Maternelle et Infantile Phase III ».

Organisée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale au Maroc, cette session se poursuivra jusqu’au 11 novembre. Elle est destinée au renforcement des connaissances professionnelles du milieu sanitaire au Bénin, en RD Congo, au Cameroun, au sein de l’Union des Comores et à Haïti.

À noter que la 1ère et la 2ème phase de ce projet d’appui à la santé maternelle et infantile ont été réalisées en 6 ans : 2007 à 2013. 140 médecins et sages-femmes des pays d’Afrique en ont bénéficié.

 

///////////////////

4 conventions signées pour la prise en charge du Handicap au Maroc

4 conventions portant sur la prise en charge du handicap ont été signées, hier à Rabat, en vue d’assurer la mise en œuvre effective du plan d’action national sur la santé et le handicap.

Visant le renforcement de la prise en charge médicale et de l’intégration des personnes handicapées, ces conventions ont été signées dans le cadre du Forum national sur la santé et le handicap. Un événement organisé par le ministère de la Santé, sous le slogan « Ensemble pour la promotion de la santé des personnes en situation de handicap ».

Accompagnement, formation du personnel soignant, ou encore coopération entre les différents ministères et la société civile. Autant de champs d’actions prévus dans ces accords.

On retiendra notamment le 3ème accord, signé par Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et Handicap international. Cet accord prévoit la mise en place d’un partenariat bilatéral axé sur le renforcement des droits des personnes handicapées.

En vertu de cette convention, la Fédération Handicap international s’engage, entre autres, à accompagner le ministère dans la mise en application des politiques publiques intégrées dans ce domaine.

 

///////////////////

Le salon Pollutec a ouvert ses portes hier à Casablanca

Il s’agit d’un salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. Il a ouvert ses portes mercredi à l’Office des foires et expositions de Casablanca.

Pour sa 7e édition, Pollutec présente des équipements, des technologies et des services couvrant tous les secteurs de l’environnement : eau, déchets air et énergie. Un positionnement parfaitement adapté à la stratégie de développement durable et de protection de l’environnement du Royaume, a souligné la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.

Au programme par ailleurs, des conférences sur « l’efficacité des ressources et la valorisation des déchets et du biogaz », « la stratégie énergétique au service de l’emploi », ou encore « les opportunités et le développement d’un secteur en plein essor ».


Poster un Commentaire

18 + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.