logo-mini

Actualité science et santé du 10 septembre 2015


Partager

Prix Lasker : MSF récompensé pour sa lutte contre Ebola

Trois chercheurs américains et l’ONG Médecins Sans Frontières sont devenus hier co-lauréats du prestigieux prix Albert Lasker 2015. Un prix considéré comme le Prix Nobel de médecine américain. Les prix Lasker seront décernés lors d’une cérémonie le 18 septembre à New York. Les lauréats recevront une récompense d’un montant de 250  000 dollars.

Mardi soir, les responsables de la Fondation Lasker ont précisé qu’ils récompensaient l’ONG dans la catégorie « service public ». La fondation, récompense notamment « les initiatives audacieuses » de Médecins Sans Frontières contre l’épidémie d’Ebola. Mais également ses actions efficaces et soutenues en première ligne face aux urgences sanitaires.

À noter que l’ONG a déjà obtenu le prix Nobel de la Paix en 1999, pour le travail humanitaire accompli sur plusieurs continents.

 

///////////////////

La Californie s’apprête à légaliser l’euthanasie

La Californie s’apprête à devenir le 5ème Etat américain autorisant l’euthanasie. Une loi en ce sens a été adoptée hier par la Chambre des représentants de Californie, par 43 voix contre 34.

Une loi certes controversée, mais qui bénéficie de l’émotion causée en Amérique par le suicide d’une jeune femme atteinte d’un cancer incurable.

Le texte devrait à présent être adopté sans difficulté d’ici à la fin de la semaine par le Sénat californien. Le gouverneur, Jerry Brown, doit ensuite ratifier la loi pour qu’elle devienne effective.

Une vingtaine d’Etats ont proposé des projets de loi similaires cette année mais aucun n’a été adopté car le sujet est encore polémique.

Pour l’heure, seuls quatre Etats américains autorisent l’euthanasie : il s’agit de l’Oregon, de l’Etat de Washington, du Montana, et du Vermont.

 

///////////////////

L’hypnose serait inefficace dans le sevrage tabagique

Alors que la pratique profite d’un bon bouche à oreille et que les fumeurs se pressent aux portes des hypnotiseurs, le rapport de l’Inserm, présenté ce mardi, douche les croyances les plus fondées.

D’après les chercheurs l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, les bienfaits présumés de l’hypnose, lors d’un sevrage tabagique ne permettent pas de conclure à leur efficacité.

Des conclusions qui interviennent à la suite d’une étude complète sur le sujet. Les données actuelles décryptées sont, selon les chercheurs, jugées « insuffisantes voir décevantes » en l’état.

À contrario l’étude démontre que l’hypnose a un effet thérapeutique certain lors de l’anesthésie. Elle permet notamment de diminuer la consommation de médicaments antalgiques et sédatifs.

 

///////////////////

Au Japon, une ville envahie par une rivière en furie

La ville de Joso dans l’est du Japon a été brusquement envahie ce matin par les eaux d’une rivière, détruisant maisons et voitures sur son passage, tandis que des habitants appelaient désespérément à l’aide.

La chaîne de télévision publique NHK a montré la rivière Kinugawa rompant une de ses rives dans cette ville de 65 000 habitants. Le phénomène a créé une gigantesque vague à travers une partie de l’agglomération, à la suite des pluies diluviennes cette semaine sur le pays.

Dans la préfecture centrale de Tochigi, 90 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. Il a été recommandé à 80 000 autres de quitter leur logement. Un ordre d’évacuation a aussi été donné pour plus de 20 000 personnes dans la préfecture d’Ibaraki.

Les sauveteurs cherchaient dans la matinée de jeudi une personne portée disparue. Ils craignent qu’elle n’ait été emportée par un glissement de terrain. D’après les autorités locales, il s’agirait d’une femme d’une soixantaine d’années, dont l’identité n’a pas encore été déterminée.


Poster un Commentaire

18 + 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.