logo-mini

Qu’est-ce qu’un pays émergent et comment peut-on l’évaluer?


Partager

Les invités :  Jean Zaganiaris, Sociologue et enseignant chercheur à l’EGE Rabat, Abderrafie El Maataoui, Expert-comptable et consultant en corporate finance, Driss Aissaoui, Economiste et analyste politique, spécialiste des médias et Hicham Alaoui Bensaid, Spécialiste de l’audit – Directeur des engagements chez Euler-hermès.

Il fut un temps où l’on parlait de pays sous-développés. Ce vocable plutôt péjoratif a été remplacé de nos jours par celui plus policé, de pays en voie de développement.

Dans la foulée, sont apparus les pays émergents. Seulement voilà ; leurs positionnements restent parfois un peu flous. Il ne s’agit pas vraiment des pays en voie de développement, mais il est plus question de pays qui n’ont pas atteint le niveau des pays développés.

Ces pays dits « émergents » ont des PIB par habitant inférieur à celui des pays développés, mais connaissent une croissance économique rapide, leur niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

En parlant de ces pays, on pense aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), des pays qui, dit-on, sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale dans un futur plus ou moins proche…

Mais dans un monde concurrentiel, ou chacun veut protéger ses territoires acquis au fil du temps, les pays émergents font peur. Dans l’imaginaire collectif, ils seraient même responsables de tous nos maux : non seulement ils nous inondent de leurs produits, mais en plus, ils poussent à délocaliser pour bénéficier d’une main d’œuvre à bon marché, générant ainsi du chômage un peu partout à travers le monde.

Alors au final, les émergents sont-ils réellement une chance pour leur population et pour le monde ou sont-ils des menaces qui nous annoncent un nouvel ordre économique dont il serait difficile de tracer les contours ? Le débat est ouvert…


Poster un Commentaire

cinq × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.