logo-mini

Actualité science et santé du 05 octobre 2015


Partager

Lalla Salma récolte 150 millions de Dh pour sa fondation

La Princesse Lalla Salma, a présidé, samedi soir à Marrakech, une soirée de gala intitulée « Un don pour la vie ». Une soirée pour commémorer les dix ans de la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers.

[show_more] Cette soirée a permis de collecter 150 millions de dirhams. Des fonds destinés à la construction d’un centre d’oncologie à Béni Mellal, et d’un centre régional d’oncologie à Laayoune.

Ce gala a réuni des personnalités issues de tous les continents. Les convives étaient des personnalités marocaines et étrangères du monde de la politique, de l’économie, des arts et de la culture.

 

///////////////////

Les personnes de petite taille seraient moins exposées aux cancers

Selon une nouvelle étude suédoise, les personnes de petite taille auraient moins de risques de développer des cancers que les autres.

Pour arriver à cette étonnante conclusion, des chercheurs de l’Institut suédois Karolinska ont passé au crible les données de taille et de santé de cinq millions de Suédois nés entre 1938 et 1991.

Ils se sont alors aperçus que le risque de cancer augmentait de 10% chez les hommes et de 18% chez les femmes pour chaque hausse de taille de 10 cm.

Ainsi, une femme mesurant 1,72 cm a un risque accru de 18% d’avoir un cancer par rapport à une femme mesurant 1,62 cm. Dans le détail, les scientifiques ont découvert que les grandes femmes avaient un risque accru de 20% de développer un cancer du sein pour chaque 10 cm supplémentaire, tandis qu’hommes et femmes de grande taille avaient un risque accru de mélanome, c’est-à-dire de cancer de la peau, de 30%.

Cette étude est la 1ère à porter sur un échantillon aussi vaste. Elle conforte d’autres travaux ayant déjà établi dans le passé un lien entre la taille et le cancer.

 

///////////////////

Le Topaal retiré de la vente dans les pharmacies françaises

Le Topaal, un médicament contre le reflux gastro-oesophagien de l’adulte, va être retiré de la vente, au nom du principe de précaution. Une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament, l’ANSM, annoncée samedi.

« L’ensemble des activités du site de Lannilis portant sur des matières premières destinées à entrer dans la composition de médicaments, de dispositifs médicaux ou de produits cosmétiques sont susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine », assure le texte de l’ANSM, publié au journal officiel.

Cette décision fait suite à une enquête menée en juillet par l’agence à l’usine de la société Cargill France. Elle a notamment révélé une  absence de propreté de l’environnement de fabrication, un état général particulièrement dégradé des équipements de fabrication de plusieurs ateliers et des déficiences dans le système de gestion de la qualité.

L’enquête a abouti à la suspension des activités de la société, qui fabriquait l’un des principes actifs du Topaal, l’acide alginique. Elle avait été lancée après neuf réclamations de patients pour défaut de qualité d’un médicament.

 

///////////////////

L’ambulance du futur, c’est pour bientôt

Un projet européen cherche à inventer l’ambulance de demain. Les chercheurs planchent sur un nouveau modèle d’ambulance qui serait plus ergonomique.

L’ambulance de demain sera connectée, plus moderne, plus intelligente, et capable d’agir rapidement. Selon des estimations de source hospitalière, près de la moitié des victimes pourraient ainsi être sauvées sur place, sans même aller à l’hôpital.

Pour cela, les futurs modèles d’ambulance seront équipés d’une nouvelle technologie, permettant notamment au personnel ambulancier de communiquer avec des médecins. Cela signifie que les diagnostics seront plus précis. Cela permet aussi de mieux orienter les patients, vers le bon hôpital.

Outre la communication, les futurs modèles d’ambulances permettront d’intégrer plus de matériels, comme par exemple un laboratoire mobile pour réaliser une échographie, des ultrasons, ou encore une radio.


Poster un Commentaire

quinze − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.