logo-mini
domotique

Une domotique souple et évolutive, loin de l’esprit gadget


Partager

domotique

Oui, la domotique c’est le futur, et oui les technologies intelligentes et connectées peuvent nous faciliter la vie au quotidien.

Mais certaines applications pour l’habitat sont soit trop coûteuses et trop complexes, ou c’est leur sécurité qui laisse à désirer au regard des risques de piratage et hacking.

Dans l’offre globale en domotique aujourd’hui, il existe toutefois des services et équipements intéressants, car souples et évolutifs.

C’est le cas dans le domaine de l’éclairage.

Contrairement à une installation électrique classique, figée une fois mise en place, la domotique permet une grande souplesse de fonctionnement.

Souplesse car l’affectation de chaque interrupteur peut changer et être modifiée.

Évolutive car c’est une technologie qui permet de raccorder d’autres branchements par la suite. Rien n’est figé, tout est possible.

C’est le cœur même du concept de domotique : créer des scénarios personnalisés et programmables, en fonction des besoins des occupants de la maison.

Un exemple : contrôler l’éclairage de toute une partie de la villa, ou d’un étage, par un seul interrupteur, une commande unique pour plusieurs dizaine d’ampoules, spots encastrés, suspensions, lampadaires.

D’un point de vue technique, la domotique réduit la charge des travaux à faire dans la maison dans le domaine de l’éclairage.

Concrètement, ça veut dire qu’il y a moins de passages de câbles.

Une seule liaison filaire requise entre un bouton pressoir et le tableau électrique. Ce seul bouton pouvant contrôler et commander plusieurs luminaires dans toute la maison.

À l’arrivée : simplicité d’utilisation, centralisation des commandes et coût de travaux et main d’œuvre réduits.

Parmi les nombreuses applications de la domotique dans l’éclairage de l’habitat, il y a par exemple, le pilotage de l’extinction progressive des lampes lors de la mise en route du Home Cinéma.

Des petits plus pratiques qui améliorent le confort de vie au quotidien.


Poster un Commentaire

dix-neuf + deux =