logo-mini
immunité

Les vitamines de l’immunité


Partager

immunité

En biologie, l’immunité fait référence à la capacité qu’a le corps à se défendre contre les différents troubles qui peuvent menacer son équilibre ou sa survie.

Or, avec l’âge, la fatigue, le stress, ou l’adoption d’un mode de vie malsain tout simplement, celle-ci se voit diminuée. Ce qui peut engendrer de sérieux problèmes de santé, notamment des maladies à répétition et un affaiblissement de l’organisme en général.

Il est important donc pour chacun de préserver cette immunité et de la booster réellement au quotidien.

En guise de prévention, les scientifiques recommandent de miser sur certaines vitamines en particulier.

La vitamine A pour commencer, riche en antioxydants, a pour rôle  notamment de piéger les radicaux libres et de renforcer ainsi le système immunitaire. Contenue dans les fromages, les poissons gras, les viandes et abats maigres, le beurre, ou encore les œufs… elle est indispensable à la production d’anticorps dans l’organisme,  joue un rôle important dans la vision, et contribue à la santé de la peau et des muqueuses, qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

À noter par ailleurs que les vitamines du groupe B sont essentielles à notre bien-être. La vitamine B1  légèrement immunostimulante, se trouve par exemple dans les noix, les légumes à feuilles vertes, les lentilles, les cacahuètes, la pomme de terre… Elle joue un rôle important dans la mémorisation et dans l’équilibre émotionnel, et permet surtout de convertir les aliments en énergie ! Sa carence pourrait d’ailleurs se traduire par de la fatigue, une faiblesse musculaire, un manque d’appétit et de l’irritabilité…

La vitamine B2 quant à elle, intervient particulièrement dans l’oxydation du sucre ce qui permet une libération d’énergie à l’organisme. Elle contribue aussi à l’élasticité et la résistance de la kératine, et donc à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Si le corps venait à en manquer, la production des anticorps diminuerait, la taille des tissus lymphatiques diminuerait, ainsi que le nombre des cellules B et T  circulant dans le sang. Retrouvez-la donc dans les produits laitiers, les noix, les germes de blé, le riz complet, le brocoli et les choux de Bruxelles notamment !

Pour booster votre système immunitaire, faites également le plein des aliments riches en vitamine B3, les artichauts, les asperges, le poisson, les fruits de mer, les graines entières… celle-ci a pour rôle de diminuer de la synthèse du mauvais cholestérol et de réduire du taux sanguin de triglycérides.

La vitamine B5 également favorise la formation d’anticorps. Elle est importante pour avoir une peau saine, pour le fonctionnement normal des glandes surrénales qui jouent un rôle primordial dans la production des hormones du stress. Faites-en le plein grâce à la noix de cajou, le chou-fleur, le maïs, le jaune d’œuf, les baies de sureau, les légumes à feuilles vertes, les champignons… Autant de délices qui font autant de bien aux papilles qu’à l’organisme.

Pensez aussi aux vitamines B6 considérées comme les plus importantes des vitamines pour le maintien d’une immunité optimale, ainsi que la vitamine B9 particulièrement recommandée dans l’alimentation de la femme enceinte,  et la vitamine B12, indispensable au système nerveux, particulièrement chez les seniors.

Enfin, inutile de rappeler que la vitamine C anti-infectieuse, antiallergique, immunostimulante, antistress, et riche en antioxydants se doit d’être complétée par la vitamine E, bourrée d’antioxydants, immunostimulante et aide à la production d’anticorps avec le sélénium.

Alors qu’attendez-vous pour lier l’utile à l’agréable. N’oubliez pas que la santé est dans l’assiette alors régalez-vous intelligemment.


Poster un Commentaire

dix-sept − 10 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.