logo-mini
legislatives

Soirée électorale : législatives 2016


Partager

legislatives

Les invités : Salah El Ouadie, Président du Mouvement Damir, Ali Bouabid, Délégué Général de la Fondation Abderrahim Bouabid, Mohcine Benkhaldoun, Membre du PJD, Mélanie Frerichs-Cigli, Chroniqueuse aux Matins Luxe, Faouzi Chaâbi, élu PAM, Driss Jaydane, chroniqueur Luxe Radio chargé des questions philosophiques, Aziz Boucetta, chroniqueur Luxe Radio chargé des questions politiques, Brahim Rachdi, Avocat et membre de la commission nationale administrative de l’USFP et ancien vice-président de la chambre des représentants, Omar Benjelloun, universitaire et observateur politique, Fouad Douiri, membre de Comité Central du Parti de l’Istiqlal et ancien ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Murtada Calamy, Chroniqueur aux Matins Luxe et Talal Chakir, Chroniqueur aux Matins Luxe.

Le 7 Octobre, les marocains avaient rendez-vous avec la démocratie. Après une campagne électorale plus que mouvementée, l’heure était au vote.

Si le taux de participation n’a pas été à la hauteur des espérances, le scrutin a été plein d’enseignements. Le PJD a réussi à conforter sa position en tant que premier parti politique du Royaume. Le PAM réalise une ascension plus que fulgurante en raflant 102 sièges des 395 qui étaient en jeu, s’imposant ainsi comme la deuxième force politique du pays et confirmant, plus que jamais, l’orientation bipolaire de la scène politique nationale.

La débâcle des partis « traditionnels » est sans doute lourde à digérer mais elle devrait laisser place à une profonde introspection pour, qui sait, un nouveau départ.

Avec des invités de tous bords politiques, des analystes et des spécialistes de la chose politique, Luxe Radio décortique les élections législatives de 2016.


Poster un Commentaire

trois × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.