logo-mini
poireau

Le poireau en fête


Partager

poireau

Aujourd’hui, coup de projecteur sur le poireau. Un légume peu calorique, économique, et qui se prête à de nombreuses recettes. Pour réaliser de bonnes soupes, accompagner nos viandes ou nos poissons, préparer un gratin réconfortant ou des sauces à tomber… de nombreuses déclinaisons gourmandes s’y prêtent pour faire le bonheur de nos papilles.

Mais pour commencer, petit tour au marché, nous allons apprendre à le choisir. Un poireau bien frais se reconnait par son feuilletage bien vert, bien ferme et parfaitement dressé. La racine quant à elle doit avoir une forme plutôt bombée, et la taille n’est pas signe de tendresse car les plus gros peuvent être aussi tendres que les fins.

Pour conserver la fraîcheur de notre légume par ailleurs, retenez bien qu’il ne supportera pas plus de 5 jours au réfrigérateur. Pensez donc vite à le cuisiner et à le consommer pour profiter de ses bienfaits.

Pour le découper, commencez donc par trancher les racines et le haut des feuilles vertes, avec la pointe de la lame incisez tout le long jusqu’à mi hauteur, recommencez l’opération tout autour du poireau avant de le rincer pour éviter toute trace de terre ou de sable, enfin détaillez-le selon l’usage : en émincé, en tronçons ou en lanières.

Concernant la cuisson, ne dépassez pas 10 minutes dans une eau aromatisée, 10 minutes également à la vapeur pour conserver ses bienfaits nutritionnels, et 10 à 15 minutes au Wok ou à la poêle. Ici, le plus important est de laisser bien évaporer l’eau du poireau, pour mieux intensifier les saveurs. Vous pouvez également penser à braiser votre poireau dans une casserole une quinzaine de minutes, avec un fond de beurre. Vous aurez alors un légume fondant et super gourmand à la fois ! Une vraie merveille, idéal pour accompagner un poisson ou un fruit de mer, ou pour garnir une tarte avant d’y ajouter quelques morceaux de foie gras et du gruyère râpé.

Les amateurs de salades penseront à couper simplement leur poireau en très fines lamelles pour l’ajouter à leur laitue et lui apporter davantage de croquant.

Enfin, pour les saisons froides, le  poireau est l’allié idéal pour faire le plein d’énergie et se ressourcer avec légèreté, car c’est un légume réputé dépuratif, il est riche en antioxydants, en vitamine C et en composants soufrés qui stimulent la digestion et l’élimination des toxines.


Poster un Commentaire

dix-neuf − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.