logo-mini
smoking

Le smoking pour femme ou le summum de l’élégance!


Partager

smoking

Aujourd’hui, zoom sur le smoking pour femme. Lorsqu’en 1966 Yves Saint Laurent introduit le premier smoking dans une collection de haute couture, ce fut une révolution. Ainsi un vêtement d’homme allait devenir le symbole de l’émancipation de la femme. Depuis, de nombreux créateurs se sont inspirés du maître pour revisiter cette pièce incontournable qui représente le chic absolu à l’identique de la petite robe noire.

En 1930, dans le film Cœurs Brûlés « Morocco », Marlène Dietrich apparaît dans une scène qui sera décrite comme « scandaleuse », habillée par Travis Banton en smoking. Elle est alors la première à jouer avec les codes vestimentaires masculins. Mais c’est Yves Saint Laurent, au milieu des années 60 qui va bouleverser les codes en adaptant le pantalon et la veste de smoking pour sa clientèle féminine. Le premier modèle du smoking est présenté dans sa collection automne-hiver 1966 et se veut la nouvelle tenue de soirée.

Aujourd’hui, de Balenciaga à Céline en passant par Givenchy, toutes les maisons de couture concentrent leur savoir-faire sur cette pièce incontournable.Symbole de l’émancipation des femmes, ce look iconique est sans cesse modernisé et réinterprété selon l’air du temps.


Poster un Commentaire

10 − 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.