logo-mini
jeûner

Que signifie bien jeûner?


Partager

jeûner

La pratique du jeûne est ancestrale. Intégré dans le dogme de l’Islam, il devient une prescription aussi pour la communauté des croyants.

Le jeûne fait partie en quelque sorte de ce patrimoine universel dans le sillon de la tradition abrahamique. Aujourd’hui, le mois de Ramadan symbolise un moment très fort de dévotion chez les Musulmans. Il est aussi vu comme aidant à prémunir les croyants du pêché et est devenu une belle occasion de cheminement vers plus d’amour, de solidarité et de pardon.

Le Siyam, un des instruments de la foi, permet de s’élever sur le plan spirituel.  Mais suffit-il de jeûner avec son estomac pour atteindre cette quiétude et cette paix intérieure? Comment faire du mois de Ramadan, un moment de véritable portée spirituelle?

Par ailleurs, durant ce mois sacré, le musulman est appelé à se priver de vivre dans l’excès, mais paradoxalement, ce mois est aussi devenu l’occasion de festivités. Aujourd’hui, beaucoup ne jeûnent plus le mois du Ramadan mais le fêtent.


Poster un Commentaire

dix-neuf − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.