logo-mini
Sellou

Sellou, une gourmandise irrésistible


Partager

Sellou

Zoom aujourd’hui sur l’un des délices incontournables de nos tables ramadanesques : Sellou, appelé aussi selon les différentes régions du Maroc Zammita, sfouf ou encore Tkaout. Une gourmandise à la fois délicieuse et énergétique, parfaite pour reprendre des forces et s’offrir un peu de réconfort après l’effort du jeune.

La recette, reprise de nos grand-mères et transmise de génération en génération, préconise l’utilisation traditionnelle d’amandes frites ou grillées moulues, de farine torréfiée et tamisée,  de graines de sésame et de sucre. Le tout est ensuite mélangé puis additionné à de la cannelle, du sel, de la gomme arabique moulue et de la muscade râpée, avant d’être à nouveau mélangée à la main avec du beurre fondu pour une consistance plus ferme et un aspect plus homogène.

Partout au Maroc, le principe de la recette est le même. Reste néanmoins quelques petits détails qui changent selon les différentes régions du Pays.

Quelque fois, la préparation est aplatie, puis coupée préalablement en tranches individuelles et saupoudrée encore une fois de graines de sésame, pour un résultat encore plus appétissant  et agréable en bouche. D’autres fois en revanche, le sellou est servi sous forme de dôme sur un grand plat de présentation, décoré joliment d’amandes frites et d’un peu de sucre, pour n’être découpé en petites parts, qu’une fois à table.

Pour la conservation de notre merveilleux gâteau, il est de coutume de le protégér de l’humidité et de la chaleur, dans une boite hermétique, tout simplement. L’idée est de lui retrouver à la fois, la bonne texture et  la bonne saveur au moment de la dégustation.

La douceur marocaine, indispensable et incontournable sur la table du Ftour ou du Shour, autant que la Harira ou encore la Chebakia, se laisse en effet dévorer accompagné délicieusement d’un bon verre de thé à la menthe ou de lait.

Sachez qu’il est également recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes car on lui reconnait une valeur énergétique et nutritive très intéressante.


Poster un Commentaire

17 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.