logo-mini
réveil

Se réveiller du bon pied… un vrai défi en hiver


Partager

réveil

L’hiver et ses divers maux nous guettent, les jours raccourcissent et le manque de lumière nous expose au blues et à la fatigue de la saison… Alors pour y échapper, mieux vaut s’armer des bonnes astuces pour que les journées se déroulent au mieux !

L’idée est d’apprendre tout d’abord à bien se réveiller. Dès le matin, on troquera notre réveil assourdissant contre un accessoire équipé d’une lumière bleue. Une lumière que l’on peut régler à la bonne longueur d’onde pour aider notre organisme à diminuer naturellement son taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. On parle ici d’une ampoule à visser sur sa lampe de chevet. Une ampoule que l’on trouve aujourd’hui dans les commerces et que l’on relie à une application disponible gratuitement sur l’App store. Celle-ci diffuse ainsi une douce lumière bleue quelques minutes avant l’horaire programmé.

Si néanmoins vous ne souhaitez pas changer l’ampoule de votre lampe, vous pouvez miser sur l’appli iSommeil, mise au point par le Pr Damien Léger, du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, à Paris, et Maxime Elbaz, responsable de l’équipe médico-technique. Quelques instants avant l’heure du réveil, votre smartphone émet cette fameuse lumière salvatrice…

Pour vous lever du bon pied, pensez par ailleurs à ne pas sauter du lit dès que vos paupières se décollent. Restez plutôt quelques minutes allongés pour vous étirer, bâiller, puis octroyez-vous un auto-massage en exerçant quelques pressions sur toute la longueur des mains et des pieds. Insistez alors sur le talon et les orteils. Ensuite, avec les doigts, frictionnez votre cuir chevelu pendant deux minutes pour activer la circulation sanguine dans tout le corps.


Poster un Commentaire

neuf + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.