logo-mini
dormir

Se doucher le soir pour bien dormir… mode d’emploi


Partager

dormir

Pour bien dormir, douchez-vous le soir ! C’est ce qu’auraient recommandé deux spécialistes américaines du sommeil, à l’issue d’une interview accordée au fameux magazine Time. 

Les médecins expliquent ce conseil en rappelant le rôle de la température du corps dans la régulation du rythme circadien. Ce rythme est défini par l’alternance entre la veille, à savoir la période de la journée pendant laquelle on est éveillé ; et le sommeil.

Techniquement, notre température corporelle est élevée au réveil, et se met à diminuer au fil de la journée, jusqu’au moment du coucher. Voici pourquoi, le chauffage est l’ennemi du sommeil. En effet, pour le docteur Joëlle Adrien, présidente de l’Institut National français du Sommeil et de la Vigilance, le chauffage peut être la cause d’une multitude d’ennuis en hiver : maux de tête, maux de gorge, assèchement de la peau… autant de perturbateurs qui peuvent causer une augmentation des réveils « intra-sommeil ». Il est donc nécessaire, selon le Dr Adrien, de dormir dans une ambiance plutôt froide, et de caler la température de sa chambre à 18°C pour s’assurer une nuit confortable et réparatrice.

Ce réglage permettrait ainsi à notre corps d’atteindre la « neutralité thermique ». Résultat : notre cerveau serait plus occupé à dormir qu’à réguler la température corporelle.

Pour les adeptes de la douche du soir, pensez simplement à la prendre tôt dans la soirée et d’opter pour une eau fraîche qui abaisserait la température du corps et permettrait d’être davantage préparée à tomber dans les bras de Morphée.

Shelby Harris, directrice de la médecine du sommeil comportementale au centre médical Montefiore à New York recommande de se doucher une vingtaine de minutes, une heure et demie avant d’aller se coucher.

Ne vous reste plus qu’à dévier vos pensées parasites à travers la respiration profonde, par la visualisation des couleurs de l’arc-en-ciel les yeux fermés, d’abandonner vos écrans, d’oublier le sport après 19h et puis de dîner léger !


Poster un Commentaire

treize − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.