logo-mini
sarrasin

Le sarrasin star des céréales


Partager

sarrasin

Aujourd’hui, la mode est au sarrasin. Une céréale star qui semble faire des amoureux à travers toute la planète des foodies. Gourmande grâce à sa saveur de noisette, saine, nutritive et dépourvue de gluten, elle sait en plus se fondre dans de nombreuses recettes.

Le sarrasin, nommé aussi blé noir, est issu d’une plante annuelle à fleurs qui se transforment en graines. Ceux-ci ont toujours poussé dans des sols pauvres, et sa culture a donc été peu à peu abandonnée, excepté en Auvergne ou en Bretagne, régions connues jusqu’à nos jours par leurs emblématiques galettes ou crêpes au sarrasin.

Des délices riches en fibres solubles, en protéines végétales, en antioxydants, en sels minéraux, et sans gluten encore une fois… Décidément, notre céréale a tout pour plaire, et ce n’est pas pour rien qu’elle devient la star des tables gourmandes et 100% Healthy.

Au Royaume-Uni d’ailleurs, la vente du sarrasin aurait doublé sur les trois dernières années. Et comme pour la Bretagne, nous parlons d’un symbole également en Ukraine avec le Kasha, une spécialité à base de semoule de sarrasin accompagné de viande et d’oignons frits. Sans oublier bien sûr les traditionnelles nouilles japonaises, que l’on propose dorénavant en version sarrasin pour les intolérants au gluten.

Cette petite graine réussit ainsi l’exploit de nous régaler en nous faisant à la fois voyager et tout en préservant notre bien-être.

Alors en cuisine, déclinez votre farine à votre gré. Transformez-la en cake, en gâteaux, en pancakes… faites rôtir les graines pour révéler davantage leur goût et inspirez-vous des grandes toques pour surprendre les papilles!

Réalisez par exemple des burgers aux pois chiches, sarrasin, carottes et épices vegan… ensoleillez vos petits déjeuners avec de bons granolas maison au sarrasin, ou des cakes rustiques auxquels vous ajouterez des noisettes et du bon chocolat.

Confectionnez des falafels végétaux de courgettes et sarrasin ou encore des poivrons farcis et épicés au quinoa, graines, et sarrasin…

Bref, pensez plaisir et succombez à la gourmandise sans culpabilité.


Poster un Commentaire

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.