logo-mini
Régime

Régime : le maillot qui nous fait tourner la tête


Partager

Régime

Les invités

• Sabah Benjelloun, experte en nutrition de santé publique

• Karim Ouali, médecin nutritionniste naturopathe

• Mohamed Hachem Tyal, psychiatre et psychanalyste

• Majid Dkhissy, sociologue

Édito

Dès que des kilos en trop s’installent, le réflexe premier est bien souvent le régime. Se priver de sucre, de gras et de bien d’autres aliments et substances réputées favoriser l’engraissement. À chacun son régime, et des régimes, il y en a à foison. Régime hypocalorique, régime hyper protéiné, régime méditerranéen, soupe aux choux, et beaucoup, beaucoup d’autres. Des centaines de types de régimes et programmes d’amincissement qui, certes, sur le court et moyen termes, s’avèrent efficaces. Il suffit, en effet, de taper la phrase « régime minceur » sur le premier moteur de recherche, que des millions de résultats se présentent à vous.

Sauf que, de plus en plus d’études scientifiques démontrent que les régimes font grossir. Non pas pendant, évidemment, mais après. Sur le long terme. Les kilos perdus auraient, à tous les coups, tendance à revenir quelques années, voire même, quelques mois plus tard. Est-ce à dire que le régime est un mythe auquel il faut cesser de croire ? Nous en débattrons avec nos invités. Et s’il est convenu, au final, que les régimes ne marchent pas, est-ce à dire, par ailleurs, que le surpoids, une fois installé devient une fatalité ?

En tout état de cause, il est évident que nous vivons dans une société qui, d’un coté, par son rythme effréné, associé à des habitudes alimentaires malsaines, favorise la prise de poids. Et c’est cette même société qui produit des individus, paradoxalement, nourrissant le culte du corps parfait. Une combinaison malheureuse qui engendre les frustrations, elles-mêmes pouvant engendrer la prise de poids, bref un cercle vicieux dont il parait compliqué de se défaire.

Comment fonctionnent les régimes ? Comment le corps réagit-il à la privation alimentaire ? Parmi les centaines de types de régimes qui se présentent, y en a-t-il seulement un qui fonctionne réellement ? À quel moment faut-il se résoudre à perdre du poids ? Comment faut-il s’y prendre pour des résultats qui durent sans pour autant être préjudiciable pour la santé ? Que dire des compléments alimentaires, des suppléments alimentaires et des pilules minceur ? C’est le débat que nous ouvrons avec nos invités cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

onze + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.