logo-mini
Joseph Kabila

RDC : après la paralysie électorale, comment Joseph Kabila se maintiendra-t-il au pouvoir ?


Partager

Joseph Kabila

L’impasse politique en République Démocratique du Congo. Le pays traverse en effet une crise marquée par des incidents, alors qu’a pris fin hier le second mandat du président Kabila.

En octobre 2016, Joseph Kabila s’était entendu avec une frange minoritaire de l’opposition pour son maintien jusqu’à un nouveau scrutin en 2018. Cet accord est dénoncé et rejeté par le reste de l’opposition réunie au sein de la coalition, le Rassemblement, qui craint que cette période de transition ne donne lieu à une modification de la Constitution par le chef de l’État afin qu’il se maintienne au pouvoir. Joseph Kabila, a annoncé d’ailleurs, dans la nuit du 19 au 20 décembre, quelques heures avant la fin de son mandat, la formation d’un nouveau gouvernement sans attendre les résultats de la médiation de l’Église catholique.

La France a appelé hier l’Union européenne à réexaminer ses relations avec la RDC au vu de la gravité de la situation sur place.


Poster un Commentaire

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.