logo-mini
Pasta Cake

Pasta Cake


Partager

Pasta Cake

Une façon originale de consommer et de cuisiner des pâtes. Il s’agit en fait d’un plat de pâtes qui prend de la hauteur, qui se sert chaud, dans un plat à gratin et qui se découpe en petites parts individuelles, exactement comme un gâteau. On peut même dire que c’est une sorte de tourte aux pâtes.

Un livre paru en août 2017 – Pasta cake de Christelle Huet-Gomez est même entièrement consacré à cette gourmandise salée. Sur le site de l’éditeur, un résumé éclaire sur la façon de confectionner un pasta cake. L’idée est de confectionner une pâte brisée assez fine, et de cuire des pâtes environ 4 minutes en moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Pour ce plat, toutes les formes sont autorisées, penné, lasagnes, farfalle, rigatoni, spaghettis ou autres.

On ajoute ensuite la sauce que l’on veut (bolonaise, béchamel, pesto…), des légumes, des boulettes de viande ou des fruits de mer. On dispose alors la pâte brisée sur le fond du moule beurré et sur les parois avant d’alterner les couches de spaghettis par exemple et de garniture. On scelle enfin la pâte et on met au four pour une heure. À la place de la pâte brisée qui sert à former un gâteau compacte, vous pourrez également opter pour un mélange d’œufs battus, de crème et de fromage râpé.

Cette recette, très en vogue et en vue sur les réseaux sociaux, est inspirée d’une ancienne spécialité italienne, appelé Timballo… un plat à base de pâtes, de riz ou de pommes de terre, montées ainsi en flan  par couches successives en alternance avec de la viande, des légumes et du fromage. Pour cette préparation, les ingrédients privilégiés dépendent de la région où est confectionné le plat. En Émilie-Romagne, on emploie des pâtes sèches agrémentées de petits pois, de pigeon, de fromage et de riz. Dans les Abruzzes, ce sont des crêpes qui servent de base. En Sicile, les pâtes et les aubergines sont les plus populaires. Dans le Piémont, une sauce épaisse au fromage et aux champignons sert d’accompagnement.

Alors si vous êtes tentés de vous mettre aux fourneaux, laissez-vous inspirer par les propositions d’amateurs sur le net, plongez dans l’histoire de la cuisine italienne ou alors, laissez-vous guider par vos envies tout simplement.


Poster un Commentaire

4 + 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.