logo-mini
passementerie

La passementerie, un détail mode qui ne passe pas inaperçu !


Partager

passementerie

Franges, galons, ruban… Ces décorations déploient leurs charmes sur les collections des créateurs de mode. La passementerie est un artisanat qui n’a pas perdu de son prestige, bien au contraire. Cette saison, la passementerie s’invite sur tous les podiums de mode. Veste officier ornée de brandebourgs dorés, robe frangées, petits hauts à galons, la tendance s’affirme avec beaucoup de panache.

Par définition, la passementerie représente « l’ensemble des divers articles, tissés et façonnés à la main ou à la machine, utilisés comme garniture dans l’ameublement ou dans l’habillement. En fait, il s’agit de tout ce qui peut accessoiriser un vêtement. Dans la tradition française, il existe cinq savoir-faire : la tresse pour les cordons ; la chenille ; le crochet pour les galons et les franges ; le tissage pour les rubans et la passementerie main qui concerne les motifs ou les brandebourgs par exemple.

Aujourd’hui la passementerie fait sensation dans le milieu de la mode car elle bouscule les genres. La singularité de celle-ci mêlée aux travaux couture et customisation, rend la passementerie particulièrement originale. Les créateurs sont nombreux à jouer dans leurs collections avec une accumulation de rubans et cordons mêlés à la passementerie. Un style audacieux et coloré qui prend assurément du galon !


Poster un Commentaire

dix-sept − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.