logo-mini
retraite

Savons-nous préparer notre retraite ?


Partager

retraite

Les invités

• Jallal Toufiq, psychiatre

• Reda Mhasni, psychologue clinicien et psychothérapeute

• Najia Rguibi, pharmacienne

• Driss Jaydane, chroniqueur Luxe Radio chargé des questions philosophiques

Édito

Le départ en retraite, c’est la fin d’une vie et le début d’une autre qui peut être meilleure comme elle peut être pire. Tout dépend de la manière dont on la prépare et dont on l’appréhende. Depuis des années, la retraite est souvent et toujours au cœur des débats, mais force est de constater que celui-ci se situe souvent et toujours au niveau économique à coups de calculs de cotisations et de pensions susceptibles ou non d’assurer une vie digne et plus ou moins confortable passé 60 ans.

Mais il parait de plus en plus évident qu’un départ à la retraite n’est pas uniquement une question de finances, c’est aussi et peut-être avant tout, une question de psychologie. Retraité est un nouveau statut social qui n’est pas toujours bien vécu. Pour beaucoup, la retraite se vit dans l’angoisse et la peur du vide, le sentiment de ne plus être utile et ainsi, l’appréhension de devenir inutile au fonctionnement de la société.

Car nous vivons dans une société où les personnes se définissent par leur nom suivi de leur profession. Partir à la retraite est ainsi pour beaucoup, se séparer d’une partie de leur identité, ne plus savoir comment se présenter aux yeux du monde. Pour beaucoup aussi, le départ à la retraite n’est pas seulement la fin de la vie professionnelle, c’est, plus que cela, une dernière étape avant la fin de la vie, tout court. Une phase transitoire entre la vie et la mort. Une raisonnement qui peut conduire au pire, voilà pourquoi il convient de s’intéresser davantage à la retraite comme étant, ou pouvant être un problème de santé psychologique.

Comment penser sa retraite ? Quelles sont les clés pour que partir à la retraite ne soit pas une retraite de la vie mais, au contraire, apprendre à la vivre autrement ? C’est le débat que nous ouvrons avec nos invités cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

3 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.