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Olivier Lapidus

Olivier Lapidus choisi par Lanvin. Il en devient le directeur artistique


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Olivier Lapidus

Fils du couturier Ted Lapidus, Olivier, 59 ans, a été directeur artistique de la maison créée par son père jusqu’à l’arrêt de l’activité haute couture de la griffe en 2000. Après plusieurs années en Chine, il est revenu en France où il a dessiné diverses gammes d’objets et des robes de mariée pour la marque Pronuptia. Il vient de lancer sa marque baptisée Création Olivier Lapidus, uniquement vendue sur internet.

La milliardaire chinoise Shaw-Lan Wang, 75 ans, actionnaire de contrôle de Lanvin assure de sa grande compréhension de l’univers de cette maison, du monde de la mode et du design. Pourtant, cette nomination a fait l’effet d’une bombe au sein de Lanvin comme auprès de son actionnaire minoritaire Ralph Bartel, qui détient 25% du capital de la griffe. Ce dernier n’aurait pas été consulté et serait en désaccord total avec ce choix. Certains salariés ont également exprimé leur inquiétude.

Chez nombre de professionnels de la mode, on s’interroge sur la future coexistence entre les collections d’Olivier Lapidus et les lignes masculines de Lucas Ossendrijver pour Lanvin, toujours haut de gamme et prisées par les célébrités. La plus vielle maison de couture française encore en activité est en grande difficulté financière, Lanvin s’est séparé il y a quelques jours de sa directrice artistique Bouchra Jarrar 15 mois seulement après sa nomination.

Depuis l’époque Alber Elbaz, Lanvin a vu ses ventes chuter de 23% en 2016 à 162 millions d’euros. La tendance s’est encore aggravée au début de 2017, avec un décrochage des ventes de 32% au cours des deux premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016, une évolution qui contraste avec le rebond observé chez certaines marques de luxe comme Louis Vuitton, ou Gucci portées par les achats de la clientèle chinoise. La première collection d’Olivier Lapidus sera celle du prêt-à-porter féminin pour l’été 2018.


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