logo-mini
chocolat rubis

Nouveauté culinaire : le chocolat rubis


Partager

chocolat rubis

Amateurs de chocolat, après le noir, le blanc ou encore le lait, un quatrième type est né : le chocolat rubis ou chocolat rose inventé par le chocolatier suisse Barry Callebaut, entreprise belge et premier fabricant mondial de chocolat et de produits de cacao de haute qualité. Le chocolat rubis, à la couleur rougeâtre caractéristique, tient son nom de la fève de cacao utilisée pour sa confection, appelée « fève rubis », une catégorie que l’on trouve en Côte d’Ivoire, en Equateur et au Brésil, connue pour sa teinte écarlate.

« ni amer, ni sucré », dépourvu de colorant ou d’arôme artificiel, le chocolatier précise que ce délice à la fois intense et léger serait un compromis « entre la note fruitée des baies et la douceur exquise ». Ce n’est donc pas une nouvelle sucrerie chimique mais bien un nouveau genre de chocolat naturel, une nouvelle expérience gustative et un plaisir sensoriel unique, à ne surtout pas manquer !

Treize années auront été nécessaires au département recherche et développement de Barry Callebaut pour mettre au point ce nouveau chocolat en partenariat avec l’université Jacob de Brême, en Allemagne. Celui-ci a été testé et validé par des consommateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Pour le Français Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Barry Callebaut, cette nouvelle spécialité devrait plaire aux consommateurs chinois, car le rouge –couleur symbolisant le bonheur – est très apprécié en Chine.

Le chocolatier a d’ailleurs présenté son innovation lors d’un événement de lancement exclusif à Shanghai le 5 septembre dernier. Maintenant que le chocolat rubis est entré dans l’arène, on se demande s’il a bien les atouts pour détrôner le noir, le blanc ou le lait et faire chavirer ainsi nos papilles. Ce sont en tout cas 4 adjectifs que l’on retient pour qualifier cette invention gourmande : naturel, frais, fruité et chocolaté. Voilà déjà de quoi nous donner l’eau à la bouche et nous faire saliver d’envie.


Poster un Commentaire

3 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.