logo-mini
courses

Les Marocains pourront-ils faire leurs courses sans sac en plastique?


Partager

courses

L’interdiction des sacs en plastique entre officiellement en vigueur aujourd’hui.

Exit donc les sacs en plastique que nous avions en quantité après notre passage en caisse, au supermarché, à la boulangerie, à la pharmacie ou après tout autre achat….On rappelle d’ailleurs les termes de cette loi 77-15 et notamment son article 2 qui interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la détention en vue de la vente, la mise en vente ou la distribution de sachets en plastique au sens large.

Un texte clair qui intervient dans un contexte où les Marocains seraient les deuxièmes consommateurs au monde, après les États-Unis, avec 900 sacs utilisés par personne et par an.

Il faut savoir que ces sacs sont à l’origine d’un énorme gaspillage: fragiles, ils sont souvent jetés sitôt rentrés chez soi. Sur les milliards de sacs fins en plastique distribués aux caisses ou dans les marchés, hé bien une partie se retrouve dans les océans, où ils sont une catastrophe pour une partie de la faune marine, qui les ingère. Ils viennent aussi alimenter les gigantesques « mers » de plastique, formées par de grands courants marins ou encore nos champs pour se retrouver là encore ingérés par le cheptel, même les oiseaux ne sont pas épargnés.


Poster un Commentaire

9 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.