logo-mini
manuels scolaires

Les manuels scolaires purgés de leurs contenus discriminatoires : vraie révolution ou réforme de façade?


Partager

manuels scolaires

Longtemps une revendication du mouvement féministe, les manuels scolaires seront prochainement purgés de leurs contenus discriminatoires et sexistes… c’est le ministère de l’Education qui l’annonce en tout cas. Cette mesure devrait concerner pas moins de 390 manuels de toutes les matières.

Si les détails de cette réforme ne sont pas encore bien connus, les sorties du ministre ont permis d’en dessiner les contours. Rachid Belmokhtar a évoqué par exemple le cas classique ayant trait à la discrimination du genre : des images avec une fille dans la cuisine aidant sa mère, alors que le garçon est assis près  de son père en train de regarder la télévision. Ou encore la différence d’accoutrement : des robes traditionnelles pour les filles et des habits plus modernes pour les garçons. Les discriminations concernent aussi les personnes handicapées ou encore les habitants issus du milieu rural.

Si tout le monde s’accorde sur la nécessité et l’importance de la révision des manuels scolaires, toutefois est-ce suffisant ? Ne faudrait-il pas en faire davantage ? L’adhésion du corps des enseignants par exemple parait, elle aussi, tout aussi nécessaire pour mener à un plus grand éveil, à une plus grande émancipation et à de meilleures performances des écoliers du public.


Poster un Commentaire

16 + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.