logo-mini
mantras

Les mantras et leurs significations


Partager

mantras

Nous nous intéressons aujourd’hui aux pouvoirs des mantras. Des mots, des formules sacrées, d’une ou de plusieurs syllabes, prononcés ou même chantés et récités en boucle, dans un but de méditation. Adoptés dans de nombreuses religions mais surtout en Indouisme et en Bouddhisme, les mantras sont aussi pratiqués dans un objectif de protection de l’esprit ou même d’incantation.

En raisonnant à un certain niveau sur le corps et l’esprit, ceux-ci reviennent dans votre tête comme une chanson que vous n’avez cessé d’écouter tout au long d’une journée. De ce fait, la puissance d’un mantra résiderait dans son effet vibratoire créé par chacune de ses syllabes, lorsqu’elles sont prononcées de façon répétitive.

Encore faut-il comprendre leur signification pour en ressentir les bienfaits.

Selon le Dalaï Lama, il est bénéfique de réciter le mantra « hom-ma-ni-bê-mê-houm », traduisez : « hommage au joyau dans le lotus ». Il s’agit là du mantra national du tibet, et le plus connu du bouddhisme. Celui-ci signifierait qu’avec méthode et sagesse on peut transformer l’impureté de son corps, de son discours et de son esprit ; en un corps, un discours et un esprit pur et magnifié. Celui-ci représenterait aussi 6 vertus, à savoir la générosité, l’éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

Les mantras, vous l’aurez compris, sont un support de méditation, qui apporteraient éveil, libération, ouverture à l’amour et à la compassion.

En prononçant le son OM par exemple, le plus connu des mantras, vous vous initiez à l’unité, car c’est la vibration de l’univers. Celle que l’on utilise pour aller au fond de son cœur.

Pour vous initier à cette pratique, je vous invite à écouter les chansons de Deva Premal, une artiste musicienne et chanteuse atypique qui a fait de nombreux albums où elle ne chante que des hindous ou tibétains. Au menu, des sonorités méditations et dévotionnelles, aux vertus relaxantes et apaisantes reconnues par un large public européen. Des chansons adoptées aussi bien par les yogis, les thérapeutes et les professionnels du massage, pour offrir à leurs patients, une expérience sonore et vibratoire, unique et inoubliable !


Poster un Commentaire

deux + vingt =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.