logo-mini
algues

Les bienfaits des algues


Partager

algues

Wakame, spiruline ou nori, les vertus des algues, surnommées « légumes aquatiques » ne sont plus à prouver. Alors que nous les consommons le plus souvent en sushis, les asiatiques ont l’habitude de les utiliser dans diverses recettes, en guise d’alternative saine, gourmande et tout aussi nutritive que les légumes.

Bourrés d’antioxydants, les algues sont riches en caroténoïdes, en flavonoïdes, en acides phénoliques et en vitamines. Elles contiennent également des fibres, essentiels pour le bon transit intestinal, et la diminution du cholestérol, en partie responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Selon certains scientifiques, les caroténoïdes contenues dans les algues auraient le pouvoir de diminuer la viabilité des cellules cancéreuses du colon, et que le fucoïdane, ce sucre que l’on retrouve dans les algues brunes marines, permet d’aider à lutter contre le développement des cellules cancéreuses du sein.

Consommer des algues permettrait également la prévention des carences. Si l’on vient à manquer de fer, de calcium ou de magnésium par exemple, il est conseillé de miser sur  le varech, la kombu et le wakame cru. Le zinc est à retrouver par ailleurs dans les mêmes algues, y compris la dulse au goût à la fois doux et corsé, aux note iodées, voire de noisettes, puis la nori crue, au pouvoir laxatif, utilisée pour lutter contre le diabète et certaines maladies cardiovasculaires.

Alors outre les sushis qui nous permettent d’en profiter, inspirons-nous des recettes de chefs pour introduire davantage ces aliments dans nos assiettes.

Réalisons des salades d’algues, des tartinades à base d’algues, des chips d’algues. Ajoutons des algues à nos woks, à nos soupes ou à nos bouillons thaï, introduisons-les dans notre pain maison, réduisons les en tartare avec de l’avocat, et enroulons nos poissons dedans pour plus de gourmandise !


Poster un Commentaire

treize − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.