logo-mini
Kundalini

Le Kundalini yoga


Partager

Kundalini

Née en Inde il y a des millénaires, cette pratique à la fois dynamique et méditative, a pour objectif de faire circuler l’énergie le long de la colonne vertébrale, pour qu’elle puisse remonter ensuite jusqu’au sommet du crâne.

Le but, activer cette énergie vitale, et la redéployer dans toutes ses dimensions, pour retrouver l’équilibre, l’harmonie, voire même l’union du corps et de l’esprit.

Comme le veut la tradition de l’hindouisme, il est important de considérer l’humain dans toute sa globalité. C’est-à-dire que nos émotions, notre spiritualité, ainsi que notre corps et notre psychique, sont des dimensions toutes reliées les unes aux autres. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’un simple blocage physique peut provoquer des nœuds énergétiques. De la même manière, un simple nœud énergétique peut provoquer un trouble physique. Bref, on considère ici que l’homme est une totalité psychophysique indissociable.

Voilà pourquoi, pour atteindre une parfaite coordination entre corps,  émotions, psychique et spiritualité, le Kundalini yoga se base sur la maîtrise d’une série de postures appelées Kriya, combinées à des techniques de respiration spécifiques dont le but est de canaliser le mental pour plus de conscience.

La séance se poursuit ensuite avec de la relaxation profonde permettant d’assimiler les bienfaits des efforts fournis, puis arrive le moment de la méditation, qui au final, se déroule en général en chant, par la répétition du mantra SAT NAM. Idéal pour atteindre un état de décontraction et de quiétude, et de favoriser la répartition optimale  de l’énergie stimulée pendant les exercices.

Bref, le kundalini yoga, pratiqué correctement et régulièrement, permet de renforcer le système immunitaire, de chasser le stress et l’anxiété, de mieux gérer ses émotions, d’améliorer la qualité du sommeil, et agit positivement sur le système nerveux et endocrinien.

C’est une pratique qui fait jaillir un sentiment de vie, de santé et de bonheur et ce par la maîtrise des chakras et par la capacité de délivrer le corps autant que le mental des tendances négatives acquises, des comportements de souffrance et de fermeture.


Poster un Commentaire

5 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.