logo-mini
Chaga

Le Chaga


Partager

Chaga

Zoom aujourd’hui sur le nouvel aliment superstar de la Good food, Le Chaga. Un champignon aux propriétés exceptionnelles, vénéré un peu partout dans le monde. En Sibérie, la nouvelle lubie des foodistas est surnommée « Don De Dieu » ou encore « champignon de l’immortalité ». Au japon par ailleurs, on l’appelle « diamant de la forêt », et du côté de la Chine, on l’a baptisé « roi des plantes ».

Le Chaga, que l’on retrouve facilement dans les forêts du Québec et du Canada, est consommé généralement sous forme de décoction, ou d’infusion car son goût est semblable à celui du café. Carapace crevassée dure, couleur noirâtre ou brun foncé, son look ingrat et son apparence de charbon de bois n’a rien d’appétissant. Cependant, ses pouvoirs médicinaux sont rares et reconnus depuis des siècles par les populations de l’Europe de l’Est, et d’Asie Orientale.

En effet, cet élixir de jouvence, est pourvu de vitamines B, de flavonoïdes, de phénols, de minéraux et d’enzymes, parfaits pour nettoyer l’organisme, renforcer son immunité, et agir comme anti-inflammatoire.

Le Chaga est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde. Une vitamine indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs.  Il s’agit également d’une plante adaptogène, qui permettrait de multiplier la vitalité de l’organisme, et sa résistance au stress.

Néanmoins, malgré toutes ces qualités, son usage à des fins médicinales n’est recommandé de nos jours que sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Je vous propose d’ailleurs de vous pencher sur le livre « Chaga : King of the medicinal« . Un ouvrage passionnant sur le champignon roi de David Wolf, connu pour être un pionnier dans le mouvement des super aliments. L’auteur considéré comme l’une des plus grandes autorités mondiales dans le domaine de la santé naturelle, de la nutrition de beauté, des herbes, du chocolat cru et des super produits alimentaires crus et biologiques, présente ici le champignon avec son histoire, ses légendes et sa composition. Il développe également tous les bienfaits du champignon et les études réalisées par les experts coréens et russes.

La 2ème partie de son livre porte sur sa commercialisation, comment le conditionner et la possible combinaison de ce champignon avec d’autres herbes médicinales.

Enfin, pour terminer il détermine les différentes manières d’extraire le Chaga et fournit quelques idées d’utilisation et des recettes comme le thé ou chocolat et plein d’autres astuces ingénieuses à adopter.


Poster un Commentaire

quinze − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.