logo-mini
Hasselback

La tendance Hasselback


Partager

Hasselback

Nous parlons ici des fameuses pommes de terre éventail, préparées à la suédoise. Ces pommes de terre que l’on n’épluche pas mais que l’on découpe délicatement en tranches fines, tout en gardant la base intacte. L’idée consiste à réaliser des farces créatives et d’en remplir les tranches fines qui s’écartent à la cuisson, avant d’assaisonner et d’enfourner le tout pour un résultat joliment gratiné.

Croustillante à l’extérieur, moelleuse et parfois crémeuse à l’intérieur, cette spécialité bien gourmande, serait née à Stockholm, dans un restaurant nommé Hasselbacken, d’où elle tirerait d’ailleurs son nom.

La pomme de terre Hasselback, aussi belle que bonne, séduit parfaitement les becs salés grâce aux multiples possibilités de garniture qu’elle peut recevoir.

Cependant, elle sait également faire l’œil aux becs sucrés car accueille avec délice toutes sortes d’épices, et s’accommode parfaitement au miel, au sirop d’agave ou même au chocolat… Bref, lorsqu’il s’agit de se régaler, on ne se limite pas !

En effet, la tendance Hasselback s’élargit davantage et concerne aussi bien la pomme de terre que d’autres aliments : Poulet, courge, pommes ou poires… tout y passe.

Alors à vos fourneaux, je vous suggère cette fois quelques idées pour succomber au délice et pourquoi pas pour épater les convives.

Première idée, basique et toute simple, est d’agrémenter votre pomme de terre de beurre et d’ail avant la cuisson au four. Aspergez enfin d’un filet d’huile d’olive et de citron juste au moment de servir, et le tour est joué !

Pour faire plus gourmand, voire plus réconfortant, garnissez votre délice d’une sauce béchamel avec du gouda, du parmesan, de l’ail rôti,  du paprika, puis servez ! Comme ça, vous ne risquez pas de faire un sans faute !

Pour une version dessert, servez-vous de vos jolies pommes pour réaliser une merveille. Déposez les donc sur du papier sulfurisé, et préparez une sauce en mélangeant ensemble du citron, de l’huile d’olive, de la cassonade et de la vanille en poudre. Ajoutez des cranberries que vous avez humidifiés auparavant et versez le tout sur vos pommes avant d’enfourner une trentaine de minutes à 170 degrés. N’hésitez pas à prolonger la durée de la cuisson en fonction de la variété de pomme que vous utilisez !


Poster un Commentaire

2 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.