logo-mini
Philosophie connectée

La Philosophie connectée


Partager

Philosophie connectée

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre de Vincent Cespedes, un philosophe qui s’inscrit  dans l’air du temps, il est sans doute le plus iconoclaste des philosophes français. Auteur de quinze ouvrages, il développe une pensée innovante et humaniste, donnant des conférences dans le monde entier.

Récemment invité au Maroc pour une conférence, nous avons pu le rencontrer, le philosophe revient pour nous sur la notion de Philosophie connectée.

Vincent Cespedes crée des applications philosophiques, il détourne la technologie Video Facebook Live pour en faire un vecteur de « philosophie directe » qu’il nomme Dream Tanks, une sorte « d’agora vidéo citoyennes ».

Le philosophe propose non une pensée complexe, mais une pensée complice qui ne peut éliminer le mélange humain apte à relever les défis auxquels sont confrontées notre soif de connaissance et d’action.

C’est aussi un compositeur, dont la musique est notamment jouée par l’orchestre de Moscou.

Autant de champs d’intervention où ce quadragénaire donne libre cours à sa créativité intellectuelle et nous donne les clés d’un monde en devenir…


Poster un Commentaire

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.