logo-mini
Pilates

La méthode Pilates


Partager

Pilates

Inventée en 1880 par Joseph Pilates, un grand passionné du corps humain et de l’anatomie, elle est aujourd’hui l’activité favorite de grandes stars américaines comme Katherine Hepburn, Sharon Stone, ou encore Sarak Jessica Parker.

Aujourd’hui on vous parle de la méthode Pilates. Une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l’alignement, le centrage et la fluidité.

La méthode, inspirée à la fois du yoga, de la danse et de la gymnastique, se pratique sur un tapis de sol, et peut s’appuyer sur des accessoires tels qu’un ballon, une écharpe, un élastique… Des outils qui induisent en général des déséquilibres, et incitent ainsi le corps à faire appel aux muscles stabilisateurs. Certains permettent par ailleurs de se muscler les cuisses, alors que d’autres sont plutôt destinés à renforcer ses abdos.

Il s’agit donc d’une activité physique complète, qui associe à la fois détente et renforcement. De quoi faire aussi bien le bonheur des paresseux qui voudraient  retrouver leur tonus, s’affiner et se muscler sans la moindre douleur, mais aussi des plus sportifs qui se permettent d’entretenir tout en douceur leur musculature et leur souplesse.

En travaillant ses abdominaux en profondeur, la méthode Pilates, adaptée à tous, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux seniors, est un moyen de gagner en légèreté, de se sculpter une musculature harmonieuse, et d’obtenir ce  ventre plat tant convoité,  permettant de soutenir les organes du système digestif et le dos.

Pour ce faire, Joseph Pilates a misé sur des exercices visant particulièrement le bas du tronc, une partie du corps qu’il disait « génératrice ». Il a également insisté sur la respiration, élément essentiel de sa méthode. Celle-ci favorise davantage la concentration, le contrôle de soi, et la prise de conscience de la fonction musculaire.


Poster un Commentaire

13 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.