logo-mini
Croissant

La folie du Croissant


Partager

Croissant

À en croire l’article d’Olivier Strand dans le magazine T du New York Times, le meilleur croissant du monde serait australien. Dans son écrit, l’auteur explique en effet, que la 2ème plus grande ville d’Australie, Melbourne, abrite une croissanterie d’exception, créée par une talentueuse boulangère nommée Kate Reid. Après avoir fait ses armes dans une boulangerie parisienne de renommée, la jeune pâtissière décide de retourner dans son pays natal et de voler de ses propres ailes. Elle ouvre son établissement et y dévoile des milliers de délices créatifs et audacieux.

Entre son croissant fourré à la viande effilochée, fromage et piment fumé, son pain au choc tout croustillant tout droit sorti du four, son croissant de lune caramélisé au feuilletage unique… qu’il s’agisse de versions salées ou sucrées, les délices de Kate Reid ne manquent pas de taper dans l’œil et de faire saliver d’envie! Pas étonnant que dans sa boutique australienne, s’écoulent chaque semaine, plus de 3000 croissants, bons, beaux et inoubliables !

Autre tendance observée, qui rentre dans la même catégorie viennoiserie : Le croissant cheeseBurger, invention de Roy El Hachem , propriétaire de cafés de renom à Sydney.

Vous l’aurez compris, le croissant est fourré ici d’un steak, de cheddar, d’oignons et de cornichons, et le tout est accompagné de frites bien dorées et de sauces en tout genre!

En tout cas, la guerre des croissants semble bien déclarée entre les australiens et les français. Chacun clame sa suprématie dans le domaine et  rivalise d’ingéniosité pour attirer le plus de gourmands à ses portes.

Il faut dire que lorsqu’il s’agit de viennoiserie, tout le monde se sent concerné, car c’est la douceur de notre enfance, celle qui nous rappelle les petits-déjeuners en famille, le goûter de l’école, le parfum délicieux de la boulangerie au petit matin ou les après-midis gourmands chez grand-mère !

Au Québec, il existe même une Fête du croissant, jusqu’ici célébrée pour la 5ème édition. À cette occasion, de nombreux artisans, triés sur le volet, invitent la population, le temps d’une journée alléchante, à déguster leur merveilleuses créations et partager leur savoir-faire.

Chocolatines, croissants aux amandes, chaussons, des brioches et pâtisseries, tout est fait à la main, et conçu à partir d’une pâte fraîche levée feuilletée, et fabriquée avec du beurre pur uniquement.


Poster un Commentaire

3 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.