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Phares anti-éblouissement

Innovation : Phares anti-éblouissement


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Phares anti-éblouissement

Un constructeur automobile américain a annoncé avoir développé une technologie qui permet d’optimiser les capacités des projecteurs principaux sans aveugler les automobilistes venant en sens inverse.

Il est vrai qu’en enclenchant les feux de route, le conducteur a une meilleure visibilité et une meilleure anticipation des dangers de la route, ceci dit, ils sont peu employés. En cause, la peur d’aveuglé les autres automobilistes. Or récemment des études ont démontrés que les systèmes d’éclairage automatique permettaient d’utiliser jusqu’à dix fois plus cet éclairage que les systèmes manuels.

En plus de l’automatisation des feux de routes, des ingénieurs américains ont conçus des nouveaux projecteurs anti-éblouissement qui offrent au conducteur une bien meilleure visibilité nocturne, sans causer de désagrément pour les autres automobilistes. Mais alors comment ca marche ?

Et bien, c’est grâce a une caméra installée sur le haut du pare-brise qu’il devient possible de détecter les phares ou les feux arrière des véhicules ou des vélos jusqu’à une distance pouvant aller jusqu’a 800 mètres. Le système bloque ensuite les rayons de lumière qui aveugle les autres automobilistes. Cette innovation permet aux feux d’adapter automatiquement leur angle de portée afin de ne pas aveuglé les autres conducteurs. Les feux sont en relation directes avec le système d’éclairage adaptatif des phares qui adapte l’angle du faisceau et la puissance des feux en fonction de plusieurs variables : la vitesse, la luminosité, l’angle de braquage, la distance avec le véhicule qui précède, ou encore en fonction de l’activation des essuie-glaces.

Autre avantage de ce nouveau système d’éclairage : Il s’enclenche automatiquement dés que l’éclairage est jugé insuffisant Le constructeur automobile américain à l’ origine de ce nouveau dispositif d’éclairage travaille également au développement d’autres innovations comme une technologie d’éclairage avancée qui améliore la visibilité dans les ronds-points, aux stop et aux intersections ou il faut « cédez le passage » Objectif : attire l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et autres dangers qui se trouvent dans la trajectoire du véhicule ou sur le côté de la route.


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