logo-mini
Heloisa Bacellar

Évasion gustative au goût du brésil avec Heloisa Bacellar


Partager

Heloisa Bacellar

Nous nous évadons aujourd’hui au Brésil, au pays du soleil, de la samba, de la bonne humeur et de la Feijoada… Nous partons à la recherche d’une nouvelle expérience gustative en compagnie d’une chef exceptionnelle : Heloisa Bacellar, une fée de la cuisine, chaleureuse et authentique, exactement comme ce qu’elle mijote dans ses marmites.
L’originaire de Sao Paulo n’était pourtant pas destinée aux fourneaux dès le départ. Son premier métier : avocate. Une profession qu’elle exerce dans un important cabinet au Brésil pendant plus de 20 ans. Mais sa plus grande passion, la cuisine, finit par prendre le dessus.
Heloisa se marie, enfante, s’installe avec sa petite famille à Paris et poursuit ses études au Cordon bleu avant de travailler dans un restaurant 2 étoiles. C’est là qu’elle entame des recherches pour trouver des liens entre gastronomie française et brésilienne, et ouvre une école où elle enseigne son savoir aux amateurs une dizaine d’années.
Après cela, elle réalise son rêve d’ouvrir un restaurant-pâtisserie-boulangerie et une boutique de produits artisanaux, en vendant une part de son école. Un endroit qu’elle décrit comme ayant plein de charme, avec beaucoup de délices et un air rétro. Un lieu où tout est fait de façon artisanale, et où elle s’occupe de la conception tant des produits d’alimentation, que de la boutique, avec par exemple, ses jolies nappes brodées à l’ancienne. Un endroit où l’on peut prendre un café sur le pouce, où l’on peut manger, rencontrer des amis, bref ici tout est fait selon ses mots pour se sentir à l’aise.
On y déguste une cuisine aux racines françaises mais pleine de couleurs et de saveurs du Brésil. Une cuisine simple et rustique comme celle des grands-mères, mais pleine de goût et avec des ingrédients du terroir. Au menu, de la Feijoada, le plat le plus connu, mais aussi des haricots avec du riz blanc, de la farofa, un accompagnement préparé avec la farine de manioc, de délicieuses tourtes au cœur de palmier, mais aussi du manioc frit sous forme de frites que l’on trempe dans une sauce sucrée et pimentée et des Beijinhos : ces petites truffes à base de lait concentré sucré, de beurre, de lait de coco et de noix de coco râpée…. Nous avons également droit à du maïs version sucré, idéal pour les intolérants au gluten et à du pao de queijo, une petite fierté pour la chef, qui lui a d’ailleurs valu de gagner trois fois le prix du meilleur petit pain au fromage de São Paulo…
Il faut dire que les délices d’Heloisa Bacellar ne manquent pas de faire leur effet. Ses gourmandises exotiques n’ont même pas le temps d’être déposées en vitrine qu’elles sont déjà dévorées… Sa cuisine est une invitation à la danse, à l’enchantement, car repose sur le respect des ingrédients, l’intérêt porté aux produits de saison et aux petits producteurs à qui l’on doit des plats goûteux et d’excellente qualité.
Alors, si vous aussi, vous êtes tentés de cuisiner comme la chef, procurez-vous l’un de ses 6 livres de recettes, « tous des best-sellers ».


Poster un Commentaire

4 + dix-huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.