logo-mini
développement personnel

Comment le développement personnel permet-il d’avoir de meilleurs managers?


Partager

développement personnel

De crise économique et financière à crise humaine en entreprise, il n’y avait qu’un pas, et il a été franchi dans beaucoup d’entreprises à travers le monde. Face au devoir de survie, la pression a été, et est toujours très grande et les chiffres ont souvent pris le dessus sur l’humain.

Mais si la crise avait quelque chose de bon, c’est qu’elle a d’abord remis au goût du jour la notion de capital humain et ensuite a réaffirmé l’importance de celui-ci pour la pérennité de l’entreprise, que le capital humain a une valeur économique ; il coûte, et il rapporte. Et qui dit capital, dit investissement, en prévision d’un retour.

C’est dans ce contexte aussi que les spécialistes du développement personnel ont fait leur entrée par la grande porte dans les entreprises, porteurs d’idées nouvelles centrées sur l’humain, et de nouvelles techniques proposant d’augmenter la performance de l’entreprise en augmentant le bien-être et ainsi la performance de ses hommes et femmes.

Le coaching notamment, qui est aujourd’hui sur toutes les langues, tellement il pousse des coachs chaque jour, est de ces outils dont les dirigeants d’entreprises font de plus en plus appel afin de pointer les axes de développement à travailler, notamment auprès des managers. Cette catégorie de salariés est particulièrement exposée aux pressions, aux conflits de pouvoir, aux objectifs de productivité et, surtout, aux difficultés que comporte la conduite du changement imposé des fois, par des impératifs conjoncturels.

Nous ouvrons le débat donc cet après-midi autour de ces nouvelles techniques de développement humain au sein de l’entreprise. Quelles sont les techniques les plus utilisées et garantissent-elles le résultat escompté ? Y a-t-il une réelle prise de conscience de l’importance du capital humain ou est-ce un phénomène de mode ? Et en parlant de phénomène de mode, que dire de la mode du coaching ? Tous les coachs se valent-ils ? Sur quoi repose le coaching en entreprise et quels sont ses outils ?

 

Par ailleurs, quelles sont les particularités de l’organisation de travail au sein des entreprises marocaines ? Y a-t-il une ou des problématiques récurrentes ? Comment les dirigeants d’entreprises sont-ils accompagnés pour les corriger, et puis, y a-t-il moyen de les éviter dans l’avenir ? Comment l’accompagnement des managers peut-il faire du bien à la performance de l’entreprise marocaine pour mieux l’armée à faire face à des défis de compétitivité ?

Autant de questions et bien d’autres que nous posons tout de suite à nos invités dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

cinq × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.