logo-mini
pancakes

Des pancakes healthy


Partager

pancakes

Pour un petit-déjeuner ou un goûter réconfortant, rien de plus délicieux que des pancakes maison faits avec amour et gourmandise. Mais, difficile d’en consommer sans culpabilité, car souvent trop riches en sucre et en gras, lorsqu’ils sont préparés à la manière traditionnelle.

Aujourd’hui donc, je vous propose des versions plus saines, pour une dégustation plaisir et santé.

Pour des pancakes sans gluten, on préférera à la farine de blé, d’autres produits tout aussi savoureux comme la farine de riz,  de sarrasin, de coco, de chanvre, de millet ou même de la fécule de mais. Pour un délice gonflé, on pensera au bicarbonate de sodium, excellent substitut à la levure chimique.

Pour les intolérants au lactose,  on privilégiera des laits végétaux, de soja, de riz, d’amandes, de coco, d’épeautre ou de noisette, et l’on fera le plein d’épices pour des saveurs originales et appétissantes : cannelle, anis, muscade ou vanille… laissez vos envies s’exprimer tout en soignant le dosage de vos ingrédients.

Par ailleurs, pour substituer aux œufs, les végétariens  intégreront à la préparation de leur pâte,  un mélange de deux 2 cuillères à soupe d’eau, et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs soit 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de graines de lin moulues.

Enfin  pour des pancakes vegan, légers, sans beurre, et donc sans matières grasse et sans cholestérol, on utilisera des bananes écrasées tout simplement. Il est même possible d’opter pour une purée de potimarron, une compote de pommes, du yaourt allégé,  ou du fromage blanc. Ainsi on obtiendra de merveilleux pancakes, à s’en lécher les babines.

Pensez aussi à apportez plus de goût à votre délice en ajoutant des garnitures vitaminées: fruits de saison, graines, oléagineux… de nombreuses variantes healthy existent, il suffit de faire votre choix en fonction de vos goûts ou de vos intolérances ; et si vous êtes plutôt becs salés que sucré,  n’hésitez pas à incorporer à votre recette des oignons ou des herbes, et de les fourrer façon gaufre. Accompagnez-les aussi, à votre convenance, de petits pois, de brocolis, ou encore d’une purée de patate douce.


Poster un Commentaire

dix-huit − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.