logo-mini
Caftan

Le Caftan illumine le monde de la mode !


Partager

Caftan

Millénaire, il inspire depuis quelques temps déjà de nombreux designers qui créent des déclinaisons luxueuses. En mousseline de soie ou en crêpe de chine avec imprimés animaliers, orné de perles et de cristaux, le caftan donne au tapis rouge une allure des Mille et Une Nuits.

Même s’il est difficile de déterminer sa date d’apparition, il semble que les Perses  au 6ème siècle av. J.-C portaient déjà le caftan. Ce n’est qu’au 8ème siècle qu’il est introduit dans l’Orient musulman. Glorifié à l’extrême dans l’Empire ottoman, brodé de pierres précieuses, il est porté par les sultans avant d’être abandonné dans la Turquie moderne d’Atatürk, en 1922.

L’épopée moderne du Caftan commence dans les années 50 lorsqu’un célèbre couturier français le décline en satin de soie noir. La décennie suivante, ce sera le tour du créateur Yves saint Laurent de sortir une « robe d’hôtesse » colorée et ceinturée. Il en fera même une « passion marocaine », lors d’une exposition à Paris en 2008 de caftans, broderies et bijoux du Maroc. Le caftan devient alors une pièce de luxe.

Aujourd’hui, dans sa version sophistiquée, le Caftan traverse les frontières. Les adeptes de la mode le connaissent très bien et les grands stylistes d’ici et d’ailleurs s’en inspirent dans leurs plus belles créations !


Poster un Commentaire

4 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.