logo-mini
bouillon

Le bouillon… un plat gastronomique chic


Partager

bouillon

Chaud, réconfortant, et résolument économique ; le bouillon a toujours été l’entrée la plus pratique, la plus rapide à faire, mais aussi la plus saine, idéale pour entamer un dîner avec légèreté et lutter contre les excès.

Dans la culture gastronomique française, le bouillon a toujours été considéré comme une base. On y introduit alors différents ingrédients ‘’légumes, viandes  ou même pâtes’’, et l’on en profite pour se faire du bien.

Aujourd’hui, William Ledeuil, chef étoilé français, en fait l’élément fondateur de sa cuisine dans son établissement parisien. Toujours fidèle à sa passion pour l’Asie, le bouillon prend quelques fois des allures vietnamiennes. Exactement comme un Phô, le bouillon devient ainsi un plat complet en accueillant à la fois légumes, pâtes, viande sautée, poisson ou coquillages… Une véritable merveille invitant au voyage, au partage, et à la gourmandise… et pour faire encore plus chavirer nos papilles, le chef dévoile ses 65 recettes dans un livre intitulé simplement « Bouillon ». Tel un herbier culinaire, il nous livre tous les ingrédients utiles à la préparation de cette véritable potion magique qui apporte à ce plat sain une touche gastronomique chic. William Ledeuil reste ici fidèle à lui-même et aux  traditions culinaires françaises, mais tient à toujours à puiser dans ses inspirations asiatiques. Des délices jubilatoires qui en mettent plein les yeux et la bouche !

Il faut dire que le bouillon fait également partie de la culture culinaire en Asie et surtout de la cuisine de rue… Partout, on trouve des marmites sur le feu et il n’est pas rare d’en boire 6 tasses par jour ! Là, le bouillon est la boisson bien-être par excellence. Appréciée pour son action détox, grâce à sa riche composition en légumes, en protéines, en herbes aromatiques, sa faiblesse en matières grasses, il est peu à peu entré dans les habitudes des healthy people.

Dans les rues de New York, des enseignes ont d’ailleurs commencé à fleurir, proposant des bouillons à siroter à la place de son café latte ou de son green smoothie. Une tendance qui n’a pas tardé à faire fureur sur les réseaux sociaux !

Bref, le bouillon est un véritable terrain de jeu pour exprimer sa créativité, tel que le souligne William Ledeuil. On déclinera ainsi nos recettes selon les saisons, les envies, et l’on pourra jouer sur des propositions festives avec du foie gras, du homard ou encore de la truffe.


Poster un Commentaire

dix-neuf − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.